10 trucs pour… avoir confiance en soi

Chaque jour, les occasions de douter de soi et de sa valeur sont nombreuses. Pourtant, la confiance en soi est déterminante pour relever des défis mais aussi pour assumer des échecs. Elle se construit et s’entretient. 

1- Prenez appui sur vos qualités

Vous êtes sûrement adroit(e), amusant(e), bienveillant(e) et bien d’autres qualificatifs positifs peuvent vous définir. Dressez la liste de vos talents naturels ou invitez votre entourage à la compléter. Elle constituera le socle de votre confiance en vous.

2- Évacuez les pensées néfastes

« Clouez le bec » à vos petites voix internes (« je n’y arriverai pas », « la dernière fois, tu es allé(e) droit dans le mur »). Exagérées, voire fausses, elles s’activent à chaque situation stressante et limitent vos champs d’action.

3- Acceptez les échecs

Il y a des jours « avec » et des jours « sans ». En cas d’échec, appuyez-vous sur l’une de vos sources d’équilibre (famille, amis…) pour préserver votre confiance en vous.

4- Prenez des risques et sachez les maîtriser

Même si cela vous fait peur, dépassez vos limites en prenant quelques risques mesurés. Il vous sera plus facile d’atteindre vos objectifs, de tester vos capacités et d’en recueillir les bénéfices.

5- Parlez positivement de vous

« Je suis nul(le) », « Personne ne m’écoute ». Arrêtez de vous blâmer ! Il s’agit d’une attitude auto-persuasive. Même les situations négatives nous apprennent quelque chose de nous-mêmes. Dites : « j’ai fait du bon travail » ou « je suis une personne aimable »… toutes les fois où cela est possible.

6- Acceptez les compliments

Contrez les mauvaises habitudes liées à votre éducation comme ignorer ou contredire un compliment reçu : « Tu es gentil(le) d’avoir fait ce travail pour moi », « Oh non ! Ce n’est rien ». Ou pire, l’argumenter (« C’est normal, mais je n’ai pas tout à fait terminé ») ou le minimiser (« Tu sais, Anna m’a aidé(e) »).

7- Fuyez les rabat-joie

Fréquentez des personnes positives, celles qui vous soutiennent ou vous encouragent. « Un individu heureux contamine les autres ».

8- Osez

Osez entreprendre, essayer, refuser, faire une critique (constructive), etc. Autant d’attitudes qui construisent des relations saines, l’harmonie et augmentent l’estime de soi.

9- Sortez de votre zone de confort

Réalisez des choses inconfortables pour vous, comme prendre la parole en réunion. En vous faisant violence régulièrement, vous augmenterez votre confiance en vous.

10- Adoptez la méthode « des petits pas »

Fixez-vous un objectif à atteindre et identifiez des paliers intermédiaires. Une fois la première action concrète réalisée, soyez fier(ère) de vous et montez chaque palier un à un en prenant la dimension de votre résultat. Le succès est en haut des marches.


Activ’Info

Formatrice indépendante depuis 20 ans et experte des métiers de l’assistanat, Elisabeth Durand-Mirtain forme dans plusieurs domaines : organisation, communication et est certifiée en Process Communication.

Partenaire privilégiée du Groupe Réunir, elle participe activement à la mise en place des programmes de conférences de toutes les éditions du Salon Activ’Assistante.

Vous pourrez la rencontrer au Salon Activ’Assistante les 20 et 21 septembre prochains

Pour la joindre, connectez-vous à son site ou elisabeth@mirtain.com