5 conseils pour passer l’été au bureau

Passer l’été au bureau ? Difficile de se motiver au bureau quand, en plus de votre propre travail d’assistante, il faut pallier l’absence des juillettistes et aoûtiens. Profiter du calme pour ranger votre bureau et changer les étiquettes de vos dossiers ? Trop simple ! Découvrez plutôt cinq conseils d’expert pour éviter de vous retrouver dans un goulot d’étranglement à la rentrée.

#1 Été au bureau : utilisez votre temps à bon escient

Moins dérangé/e par les clients ou collaborateurs, résistez à l’envie de ralentir votre rythme de travail. Au contraire, conseille Noémie Cicurel, Directrice chez Robert Half France, « profitez du temps libéré pour vous occuper des tâches laissées de côté pendant l’année : ranger vos dossiers, trier vos mails et archiver votre messagerie, mettre à jour la comptabilité, identifier des prospects… »

#2 Traitez les affaires courantes séance tenante

L’été, les congés des uns bouleversent le planning de travail des personnes présentes au bureau et les missions s’accumulent.

Même si, bien évidemment, il vous sera difficile de tout faire, « gérez les tâches urgentes et importantes avec sérieux. Les collaborateurs revenant de congés apprécieront votre professionnalisme et en retiendront une image positive » ajoute Noémie Cicurel.

#3 Anticipez la rentrée

L’été au bureau et son rythme de travail adouci doit être vu comme le moment le plus propice pour anticiper la rentrée en réfléchissant aux stratégies et aux actions à mettre en place dès septembre. Vous intervenez dans de nombreux projets et le suivi devient difficile ? Le moment est venu d’optimiser le suivi de vos différences missions grâce à OneNote !

Bien entendu, ajoute Noémie Cicurel, « si votre entreprise doit conserver un rythme de travail normal, envisagez le recours aux salariés intérimaires pour assurer les tâches indispensables à la bonne continuité de l’activité ».

#4 Elargissez votre réseau

Le beau temps et le ralentissement de l’activité sont des appels irrésistibles aux pauses plus longues durant le déjeuner. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui vous fait apprécier de passer l’été au bureau.

« Pour joindre l’utile à l’agréable, proposez à des collègues, managers, prospects ou clients, de déjeuner avec vous. L’objectif sera de faire le point sur l’activité de la rentrée ou de présenter votre société ».

#5 Soignez votre image professionnelle

« Vos managers sont sous les tropiques ? Le moment est venu d’assurer vos missions avec adresse auprès des clients et collaborateurs et de prouver que vous êtes digne de confiance.

Votre image en ressortira renforcée. A son retour, votre manager pourra constater à quel point vous êtes efficace en toutes circonstances, une qualité qui pourra être évoquée en fin d’année au moment des évaluations ».

Noemie Cicurel - Robert Half« La période estivale est bien sûr très attendue par les salariés qui souhaitent souffler. C’est le moment idéal pour se reposer et envisager le reste de l’année avec sérénité et optimisme », constate Noémie Cicurel, Directrice chez Robert Half France. « Pourtant il faut rester mobilisé et anticiper au mieux la rentrée pour l’aborder avec efficacité. C’est pourquoi nous conseillons aux entreprises de faire appel aux salariés intérimaires en particulier si les charges de travail l’imposent ou tout simplement pour maintenir une activité conforme aux objectifs en cours. Par ailleurs, il faut veiller à l’organisation du travail des salariés qui assurent les périodes de congés de leurs collègues. Le mieux est de prévoir en déterminant via ‘une To Do liste’ les tâches quotidiennes ou hebdomadaires qui leur incombent. »

À propos de Robert Half

Fondé en 1948, le groupe Robert Half, pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent, est aujourd’hui leader mondial de ce secteur pour tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et du fiscal, de la technologie et de l’assistanat.