6 Conseils pour devenir plus productif
On a tendance à avoir l’impression de stagner, de ne pas avancer, puis on perd de la motivation. On remet souvent les choses à demain, pour au final oublier de le faire.
Comment sortir de ce cercle ? Comment être plus productif ?
Derrière la notion de productivité se cache une promesse. La promesse qu’il est possible d’atteindre nos objectifs plus rapidement, d’accomplir plus, de mieux utiliser notre temps, d’être organisé et en contrôle.
Pour beaucoup, être plus productif signifie faire plus. Réaliser plus de tâches. Enchaîner les heures. Se lever plus tôt et se coucher plus tard…
Cette approche peut fonctionner sur le court terme et produire des résultats. Cependant, sur le long terme, c’est la recette assurée de l’épuisement et du burn-out.
Parce que la productivité n’est pas un sprint mais un marathon.
“La productivité n’est pas ce que vous faites de votre temps. C’est plutôt ce que vous faites de votre esprit.” Robin S. Sharma
Voici 6 conseils qui vous aideront à devenir plus productif :
1- Concentrez-vous sur l’important / Retirez ce qui n’est pas important
La première habitude des personnes productives est de réduire. C’est-à-dire d’enlever tout ce qui n’est pas important.
Lorsque je m’installe pour travailler, j’écris d’abord la liste des activités à faire pour la journée. Puis, je juge ce qu’il y a de plus important dans la liste.
En dressant une liste d’actions prioritaires, vous pourrez mobiliser vos capacités mentales sur les tâches à haute valeur ajoutée. Et les tâches « secondaires » se feront alors d’autant plus aisément que vous aurez l’esprit libre par le fait d’avoir réalisé « le plus gros ».
2- Évitez le Multitâche
Le multitâche nous fait perdre plus de temps qu’il nous en fait gagner.
Même si votre planning est surchargé, chercher à tout faire en même temps est une erreur car vous perdez drastiquement en concentration et donc en productivité. À l’inverse, travailler sur un dossier à la fois est idéal pour garder le focus et accomplir comme il se doit l’ensemble des tâches qui vous attendent par la suite.
Une étude du Journal of Experimental Psychology indique que le multitâche nous fait perdre 40% de temps productif.
Donc la prochaine fois que vous vous lancez dans plusieurs choses à la fois, arrêtez-vous. Faites une pause et retournez vous concentrer sur la seule chose qui doit être faite maintenant. Une fois que c’est bon, vous pouvez passer à autre chose.
3- Éliminez les distractions
Les bruits ambiants, les notifications, les réseaux sociaux, les e-mails, le téléphone, les dernières tendances… Sont autant de distractions qui nous font perdre en productivité.
Que faire alors ?
Pour vous mettre au travail, on vous recommande de mettre en place des “barrières” de telle façon qu’il soit plus difficile de vous joindre. Débranchez votre téléphone, mettez votre portable en mode avion…
On ne vous dit pas de disparaître de la surface de la terre, mais faites-le lorsque vous travaillez au moins, voire d’autant plus si vous travaillez sur un projet important. Après un certain temps, les gens s’y habitueront et adhéreront à vos règles pour vous joindre.
Le plus important lorsque l’on cherche à éliminer les distractions est d’en faire une habitude. Si chaque jour on apprend à canaliser notre attention sur une chose à la fois et à oublier le reste, éliminer les distractions devient de plus en plus facile.
4- Organisez-vous des pauses
Vous ne pouvez pas donner 100% de vous-même indéfiniment, votre corps et votre cerveau vous feront savoir quand il est temps de prendre une pause.
N’attendez pas qu’il se manifeste sous forme de burn-out, soyez à l’écoute de vos signes de stress et sachez reconnaître vos agents stresseurs afin d’anticiper l’épuisement.
“Après un certain temps, la productivité tend à décroître, voire atteindre des valeurs négatives.”
Prendre des pauses rafraîchit également l’esprit, reconstitue vos ressources mentales et vous aide à devenir plus créatif. Vous serez également plus efficace au travail par la suite et vous aurez plus de recul pour trouver facilement des solutions à un éventuel problème.
5- Créez un espace de travail organisé
Notre espace de travail joue un rôle important dans notre productivité et notre satisfaction.
Nous savons tous à quel point il est important d’avoir un espace de travail dans lequel on se sent bien et efficace.
Cela joue sur notre mental et notre productivité.
Vous pouvez vous focaliser uniquement sur vos idées et vos objectifs sans être distrait par le désordre. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également aménager votre bureau avec des éléments qui vous font vous sentir bien et lui donnent un aspect plus personnel.
6- Une bonne Hygiène de vie
Vous gérez beaucoup plus de problèmes qu’il ne le faudrait, vous sautez des repas et passez votre journée à courir de tâche en tâche, essayant de tout faire avant de vous réveiller pour recommencer.
Cela peut être épuisant à la longue, et avoir un impact énorme sur votre santé mentale et physique.
Dormir est indispensable pour être productif. Lorsque l’on ne dort pas suffisamment, on prend de moins bonnes décisions, on a plus de difficultés à mémoriser les informations, on se laisse distraire plus facilement et on fait plus souvent d’erreurs.
L’alimentation est toute aussi importante. Il est essentiel de choisir l’option la plus équilibrée. Le cerveau est fortement sollicité au travail, il a donc besoin d’aliments qui l’aident à tenir toute la journée. Céréales complètes, fruits, légumes et protéines sont donc indispensables.