À quoi ressemblera le travail demain ?

Proche des entreprises et à l’écoute de toutes les nouveautés, Elisabeth Durand-Mirtain va animer le 21 septembre, au salon Activ’Assistante, une conférence sur les nouvelles formes de travail. Découvrez le fil rouge de son programme et re-vivez la conférence.

ecouter la conferenceDes assistants et assistantes à distance, c’est possible ?

Elisabeth Durand-MirtainActiv’Assistante : Vous allez animer la conférence « Télétravail, co-working, robotisation, CDI remis en cause… : à quoi ressemblera le travail d’un/e assistant/e demain ? ». Pourtant, les entreprises autorisent à peine le télétravail de leurs assistantes en poste, vont-elles vraiment être touchées par de nouvelles formes de travail ?

Élisabeth Durand-Mirtain : tout à fait et pour de multiples raisons. L’arrivée des millennials à des postes de managers, l’évolution des technologies et la dématérialisation installée, la robotisation, la recherche d’un meilleur équilibre vie pro / vie perso, les mutations économiques, les nouvelles formes de gestion des emplois par les ressources humaines, mais aussi la volonté de travailler autrement… tous ces facteurs tendent vers de nouvelles formes de travail. A de nombreux autres postes, le virage a déjà été pris. Comme la productivité est au rendez-vous, pourquoi les postes d’assistants seraient-ils épargnés ? Ou pénalisés, selon le point de vue observé.

Comment le travail va-t-il s’organiser si tout le monde est nomade ?

Activ’Assistante : sur certains aspects, au bureau ou ailleurs, le travail se fera. Mais comment cela va-t-il se passer et pourquoi de nouvelles formes de contrats ?

Élisabeth Durant-Mirtain : parce que le travail se fera autrement et à distance, l’organisation et la répartition des missions va changer, les responsabilités aussi et les relations contractuelles avec. Pour avoir échangé avec de nombreux acteurs des ressources humaines et managers de terrain sur ce sujet, il est clair que les assistant(e)s doivent se tenir prêt(e)s. Certain(e)s vont même pouvoir agir dès maintenant et profiter de leur premier entretien professionnel pour se positionner. Les meilleurs profils sont ou vont être identifiés et c’est à eux que seront proposés les meilleurs « plans » d’action.

re ecouter la conference

—-

À propos d’Elisabeth Durand-Mirtain : Formatrice indépendante, Élisabeth Durand-Mirtain anime en France et à l’international des formations en communication, développement personnel, management RH, organisation et secrétariat assistanat, et son expertise est reconnue par de grands organismes de formation. Forte d’une expérience de plus de trente ans, elle conseille les entreprises et réalise des audits, organise des conférences sur mesure (notamment pour le Salon Activ’Assistante et pour le Forum du secrétariat).