Accepter une offre d’emploi ? Le salaire, mais pas que !

La période estivale est idéale pour amorcer une chercher active. Missions, salaire et avantages, formation, conditions de travail… comment choisir l’emploi qui vous conviendra ? Mais avant de vous rendre en entretien, découvrez comment seront perçus vos desiderata.

Quatre recruteurs sur dix savent que le salaire va peser dans la balance

cv salaireCitée comme facteur de choix déterminant, 39 % des DG et DAF reconnaissent que la rémunération proposée doit répondre aux attentes des candidats.

Mais la compétition sur le niveau de salaire est toujours ardue

Laure Charbonneau, directeur associé chez Robert Half, s’exprime sur ce sujet : « Le salaire est évidemment un paramètre essentiel dans le choix d’un poste, puisqu’il est le critère le plus objectif. En effet, pour deux postes comparables avec des missions similaires, la rémunération peut être le critère différenciant. Cependant, la compétition sur le niveau de salaire est toujours plus ardue et les entreprises doivent trouver d’autres moyens de se différencier. Ainsi, il est essentiel pour les recruteurs d’investir leur marque employeur en favorisant le bien-être au travail ainsi que les perspectives d’évolution. »

« De plus, si l’entreprise propose de belles perspectives d’évolution ou si les salaires sont augmentés tous les ans, alors le candidat évaluera la proposition d’embauche de manière différente… », conclut Laure Charbonneau, directeur associé chez Robert Half.

Valeurs de l’entreprise, missions, conditions de travail, carrières et promotions, ça compte aussi !

cv salaire et conditions de travailEn deuxième position, les DG et DAF interrogés évoquent à 23 % les valeurs de l’entreprise et la description de la mission.

Ainsi, l’intérêt du poste n’intervient, d’après eux, qu’après le salaire. Ils citent ensuite le développement professionnel et la formation à 14 %.

Enfin, les deux derniers critères évoqués sont d’abord des conditions de travail flexibles à 13 %, et pour finir le développement de carrière ou une promotion à 10 %.

Devez-vous vous attendre à des « opérations de séduction » ? Quelques-unes !

Par ailleurs, le cabinet de recrutement Robert Half s’est également intéressé à la manière dont les entreprises cherchent à valoriser leur marque employeur.

D’après cette étude, la grande majorité des DG et DAF interrogés (39 %) déclarent communiquer sur les valeurs de marque de l’entreprise et de la mission. Ils sont 35 % à témoigner promouvoir la culture d’entreprise et 34 % à démontrer l’environnement de travail de l’entreprise.

* Enquête réalisée en France auprès de 305 dg et 200 DAF en décembre 2017 par le Cabinet de Recrutement Robert Half.


Retrouvez ici l’étude des rémunérations 2018


À propos de Robert Half

Fondé en 1948, le groupe Robert Half, pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent, est aujourd’hui leader mondial de ce secteur pour tous les métiers de la finance, de la comptabilité, du juridique, fiscal et Ressources Humaines, de la technologie, du digital et de l’assistanat. www.roberthalf.fr et OfficeTeam.

© Daniel Berkmann