ADV et Relations clients : rémunérations 2020

De nouveaux besoins sur les métiers de l’ADV et Relation clients impactent les métiers de l’assistanat. Zoom sur les tendances et salaires d’un secteur qui recrute en 2020.

« Le 19 septembre de 9h à 19h au #SalonActivAssistante, ou de 19h à 21h à l’Afterwork Activ’Assistante, venez rencontrer l’équipe de PagePersonnel au Palais Brongniart.

ADV et Relation clients : note de tendances

La France continue de séduire les investisseurs grâce à ses atouts structurels (compétences, infrastructures, diversité des marchés, capacité d’innovation). L’augmentation des investissements, couplée à une transformation digitale qui continue d’impacter le commerce dans son ensemble créent de nouveaux besoins en recrutement sur les métiers de la Relation Clients et de l’Administration des Ventes aujourd’hui au cœur des stratégies de développement des entreprises.

En conséquence, les besoins des entreprises évoluent et tous les services (Marketing, Digital, Supply Chain, Expérience & Relation Clients…) sont concernés et contraints de s’adapter. Les métiers de Support aux Ventes en Assistanat Commercial et/ou Grands Comptes restent très demandés et au centre des enjeux de satisfaction clients.

De plus, la montée en puissance des métiers liés à l’analyse de données tels que Prévisionniste des ventes/Business analyst, Gestionnaire pricing, Chargé de clientèle ou encore Gestionnaire base de données clients/produits se confirme pour permettre un meilleur pilotage de la performance.

Outre les compétences techniques, les soft skills deviennent incontournables et sont de plus en plus valorisées dans les processus de recrutement de ces métiers où l’aptitude relationnelle, l’empathie et la capacité à proposer des solutions adaptées sont clés.

Sales support : des métiers où les softs skills priment sur les hard skills

Le recrutement en ADV et Relation clients figurent dans le Top 5 des métiers recourant à l’intérim au sein de PageGroup. Selon Relationsclientmag.fr, 60% des métiers de la Relation clients sont féminins et 62% des entreprises estiment que la gestion de l’expérience client est une priorité stratégique. Enfin, et d’après l’étude « Statistiques et Analyses » publiée par Pôle Emploi en mars 2018, 60% des employeurs estiment que les softs skills sont plus importants que les hard skills dans ces métiers.

Dossier : étude de rémunérations 2020

Etude des rémunérations 2020
En savoir plus…

Au fil des pages…


Exprimés en k€, les salaires présentés sont des rémunérations annuelles fixes en milliers d’euros. Elles sont indiquées selon le nombre d’années d’expérience pour des postes situés en région parisienne. Pour calculer les salaires en région, cliquez ici.

La colonne « TREND » informe de l’attractivité et du dynamisme des métiers : à la hausse, stables ou à la baisse.