Anglais : 100 heures pour booster votre carrière

Insuffisant pour permettre aux entreprises de l’Hexagone de se développer à l’international, le niveau d’anglais des salariés français et des assistantes est pointé du doigt. Pourtant, seulement 100 heures de formation suffiraient pour résoudre ce problème.

B1 + 100 heures = B2

Après analyse des résultats de ses candidats au test BULATS depuis 2010, Cambridge English constate que le niveau moyen en anglais des salariés français se situe à B1+, c’est-à-dire entre les niveaux B1* et B2**.

Pour passer au niveau supérieur B2, le niveau d’anglais minimum requis pour communiquer dans un cadre professionnel, Cambridge English recommande une moyenne de 100 heures de formation selon les cours suivis et leur intensivité.

Le test BULATS et les niveaux d’anglais du CECRL

BULATS est le seul test d’anglais professionnel aligné sur les niveaux définis par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), une échelle d’évaluation de la maîtrise de la langue sur 6 niveaux, d’élémentaire (A1) à expérimenté (C2).

Chaque niveau correspond à des savoir-faire précis – appelés « can do’s » – fondés sur les 4 compétences linguistiques : compréhension écrite/orale et expression écrite/orale.

Pourquoi choisir le BULATS pour valider votre niveau d’anglais ?

Véritable booster professionnel pour les salariés et outil de recrutement adopté par de grandes entreprises françaises et internationales, BULATS est un test complet qui permet d’évaluer en ligne les 4 compétences linguistiques d’anglais professionnel.

Adaptatif, BULATS ajuste le niveau de difficulté aux réponses du candidat (pour la compréhension écrite et orale).

De plus, il peut être passé à tout moment et en tout lieu, du moment qu’il est surveillé par une personne habilitée, et les résultats sont immédiats.

Visez la préparation du niveau B2 en trois étapes

Depuis le premier janvier 2015 et la refonte de la formation professionnelle, le test certifiant BULATS doit être intégré dans le programme d’une formation à l’anglais pour la rendre éligible au CPF.

  1. Repérez un organisme dont la formation en langue permet de passer le BULATS (code 131205) et invitez-le à vous fournir un devis.
  2. Connectez-vous à votre compte CPF et déposez votre demande de formation.
  3. Contactez, en parallèle, votre service RH pour qu’il accélère le processus en s’adressant directement à l’OPCA dont votre entreprise dépend.

* Niveau B1 du CECRL : utilisateur indépendant – niveau seuil intermédiaire

Le candidat doit pouvoir répondre aux critères de compétences suivants : début d’autonomie, se débrouiller et exprimer son opinion.

** Niveau B2 du CECRL : utilisateur indépendant – niveau avancé

Le candidat doit pouvoir répondre aux critères de compétences suivants : compréhension courante et capacité à converser, émettre un avis et soutenir une argumentation.