Assistante bénévole, Héloïse, 21 ans, a éclairé ma journée

Invitée à contacter Héloïse J. pour parler d’un sujet sérieux -des blouses pédiatriques-, j’ai ressenti le besoin immédiat de vous présenter son projet Hoppy la Blouse. Notre échange aurait pu être banal, sans vie… Mais là, chaque mot était vivant, ensoleillé. D’une information basique elle a su créer un univers, me plonger dans le sien et dans le quotidien des enfants hospitalisé. Allez-vous sortir un mouchoir ? Surtout pas ! Je vais vous parler d’Héloïse.

Étudiante et stagiaire, mais assistante dans l’âme

Depuis avril 2017, Héloïse épaule le fondateur de l’association Un cadeau pour la vie. Son stage terminé depuis juillet, elle poursuit son engagement sur un projet qui lui tient à cœur : Hoppy la blouse. Où est l’information exceptionnelle ? En fait, il y en a trois…

#Héloïse a su décrire son rôle dans l’association avec passion

Non, le mot n’est pas trop fort. Héloïse a clairement décrit son travail comme étant « celui d’une assistante : démarches auprès des entreprises, prise des rendez-vous du président, préparation des outils de communication, relations avec les instances engagées dans leurs différents projets… ». A 21 ans, et dans le cadre d’études supérieures en communication, Héloïse a découvert l’une des plus belles facettes du métier d’assistante : coordonner. Et, fait marquant, j’ai senti qu’elle a apprécié ce rôle et qu’elle s’est investie dans sa mission.

#Héloïse maîtrise l’art du « pitch » (en 40 secondes chrono)

« Tout au long de l’année, Un cadeau pour la vie organise des actions dans les hôpitaux pour améliorer le bien-être des enfants hospitalisés. Dernièrement, trois team- buildings ont permis de rénover des services et six l’ont été depuis la création de l’association. En fin d’année, nos bénévoles distribuent des cadeaux aux enfants hospitalisés. Chaque mois, on organise des soirées (cinéclub, crêpes party, soirée pizza). Quand on peut le faire, des rêves d’enfants sont réalisés (vingt à ce jour). Mais surtout, des diplômes « courage » sont remis à chaque enfant après des soins douloureux. Une façon de lui dire « tu viens de vivre un moment particulier, tu as surmonté une épreuve qui n’est pas évidente pour tout le monde. Bravo, tu mérites un diplôme » ».

#Héloïse sait « vendre son projet » et convaincre son auditoire

Maintenant, à moi de vous convaincre en relayant son message.

Hoppy la blouse aventurierEn contact direct avec des enfants hospitalisés et des soignants une autre vision s’est imposée aux membres d’Un cadeau pour une vie : les enfants ne sont pas des adultes. Pourtant, « quand un enfant est admis à l’hôpital, une blouse blanche standard dont on retrousse les manches lui est passée. Trop longue, trop large, ouverte dans le dos et qui s’ouvre en marchant… ». Inutile de vous faire un dessin, elle n’a rien de glamour. Ou plutôt, si, parlons de dessins et de Hoppy la blouse.

« Ludique, colorée, Hoppy la blouse est imprimée de motifs dessinés, comme un déguisement. Grâce à elle, l’enfant est rassuré dès sa prise en charge à l’hôpital. Il peut, le temps des soins, s’imaginer vétérinaire, médecin ou aventurier ».

Autre révolution, Hoppy la blouse s’ouvre sur les côtés et/ou à l’épaule ». Pour l’instant, ajoute Héloïse, « plusieurs prototypes sont testés et les soignants vont choisir le type d’ouverture et l’emplacement le mieux adapté aux soins donnés aux enfants. Car, en dehors de la douleur des actes, s’ajoute le traumatisme d’être dénudé pendant certains soins. Hoppy la blouse règle ce problème sensible, car on ouvre le vêtement juste là où il le faut ».

Objectif d’ici Noël : 1000 blouses !

Après le financement des prototypes par des sponsors (peut-être votre entreprise ? Merciii), Hoppy la blouse collecte des deniers pour atteindre un objectif réaliste : 1000 blouses (à usage unique et/ou lavable) d’ici la fin de l’année.

logo hoppy la blouse un cadeau pour la vieParticulier, entreprise… chacun peut participer à sa façon.

Voir les photos des prototypes & le « patron » avec les cordons et les boutons (+ une question : pourquoi personne n’y a pensé « avant » ?)

Participer à la cagnotte en ligne.

Voir toutes les actions d’Un Cadeau pour la vie.

Vous êtes assistant(e)s, ou pas… et les valeurs portées par Un cadeau pour la vie vous « parlent »… À titre pro, ou perso, contactez l’équipe. Toutes les actions et idées sont les bienvenues et les clics sur la cagnotte aussi 😉

Après « Hoppy la Blouse », que va faire Héloïse ?

Aujourd’hui bénévole de l’association Un cadeau pour la vie, Héloïse part « en Erasmus » dans quelques jours, direction l’Espagne. De retour en France, et où qu’elle aille, son projet est clair : « je vais créer, dans la ville où je m’installerai, une antenne Un cadeau pour la vie ».

Par chance, la France ne manque pas d’hôpitaux où elle pourra éclairer la journée des enfants, parents et soignants qui vont croiser ses pas. Bonne route Héloïse 😉


Vous avez croisé les pas d’un(e) assistant(e) investi(e) dans « une belle histoire » ? Contactez la redaction 😉