Assistante ou Office manager… : rémunérations 2019

Alors que certaines études annoncent le déclin des métiers de l’assistanat, les entreprises recrutent pour 2019 leur Assistante ou Office manager de demain. Mais de quels métiers parle-t-on ?

Assistante ou Office manager : tendances du marché 2019

Depuis la reprise économique, les recrutements en assistanat ont le vent en poupe. Le BTP est l’un des secteurs les plus concernés avec le développement du Grand Paris ou encore l’organisation des Jeux olympiques en 2024. Des projets qui induisent à horizon 2020 environ 22 000 recrutements dont 20 % sur des fonctions administratives.

200 typologies de métier dans l’assistanat !

Aujourd’hui, plus que jamais, la “guerre des noms” s’est éteinte. Qu’il est loin le temps où l’on débattait sur la terminologie des mots « assistante » et « secrétaire » !

Qu’elle est loin l’image d’Épinal qui décrit l’assistante (ou secrétaire) comme une personne non qualifiée !

PagePersonnel Rémunération 2019 assistante ou office manager

La recherche de profils performants

PagePersonnel Rémunérations 2019 - Assistante ou Office manager - Chiffres clésAujourd’hui, les enjeux et projets des entreprises les obligent à miser sur des profils à forte valeur ajoutée.

Une telle demande de compétences, spécifique à un métier ou à un secteur en particulier, n’est pas anodine et le métier s’est transformé. Il est passé d’un emploi bilatéral classique à un poste plus opérationnel, contenant de la gestion de projets et un support administratif de l’entreprise. Ainsi, d’ici cinq ans, un assistant sur deux aura des fonctions opérationnelles.

Bien qu’en développement, ces profils sont relativement rares et encore peu valorisés sur le marché en termes de rémunération et de possibilités d’évolution, à l’inverse des postes purement opérationnels.

Avec l’embellie significative des secteurs du BTP, du Service et de la Communication, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un marché de candidats. Afin de pouvoir accéder à ces profils, ces dernières doivent être réactives et séduire ces candidats.

La nécessité de « séduire » les candidats !

Au-delà du salaire qui doit être attractif, la démarche de séduction s’accompagne souvent d’avantages ainsi que de moyens matériels mis en œuvre au sein de l’entreprise pour le bien-être des salariés.

De cette évolution, sont apparus de nouveaux métiers tels que les «Happiness Managers», dérivés des Office Managers spécialisés dans le bien-être en entreprise.

Grilles des salaires des assistants, assistantes, offices managers…

Rémunérations 2019 dans l’assistant de haut niveau, et office management

Dans l’assistanat de haut niveau, les profils experts (+5 à 15 ans d’expérience) qui maîtrisent l’anglais peuvent atteindre un niveau de salaire maximal de 60 k€. Avec le même niveau d’expérience, et sans maîtrise de l’anglais, les salaires restent confortables (jusqu’à 45 et 55 k€). La preuve, s’il en est, que l’assistanat de haut niveau est un métier à fortes valeurs ajoutées !

PagePersonnel Rémunération 2019 assistanat de haut niveau, assistante ou office manager

Assistanat de directions opérationnelles

Dans l’assistanat de direction, deux profils voient leurs rémunérations 2019 en hausse : les assistant(e)s de direction et les assistant(e)s d’équipe. Sur ces postes, le degré de maîtrise des compétences techniques est réel, mais les savoir-être sont tout aussi importants.

PagePersonnel Rémunération 2019 assistanat de directions opérationnelles

Assistanat spécialisé, la « rareté » paie !

S’il fut un temps où les salaires des assistant(e)s spécialisés restaient dans les fourchettes classiques, il est révolu. Les entreprises comprennent aujourd’hui la nécessité de payer, à leurs justes valeurs, des profils expérimentés et spécialisés. Vous êtes en poste ? L’heure est peut-être venue de re-négocier votre salaire !

PagePersonnel Rémunération 2019 assistanat spécialisé

* Les rémunérations présentées sont des rémunérations annuelles brutes fixes en milliers d’euros. Elles sont indiquées selon le nombre d’années d’expérience pour des postes situés en région parisienne. La colonne «TREND» informe de l’attractivité et du dynamisme des métiers : à la hausse, stables ou à la baisse.

Retour à l’étude de rémunérations 2019 >>> lire

Salon Activ' Assistante 2018 Carrousel du Louvre PagePersonnel - Stand 19