Auditer et espionner des formules sous Excel

Dans un tableau Excel long et complexe où les formules s’imbriquent, découvrez comment trouver en quelques clics les relations entre les équations grâce aux icônes du groupe Audit des formules. Puis ajoutez une fenêtre Espion pour surveiller les valeurs sensibles !

Activ’Formation | Excel | Auditer une formule, utiliser l’espion


Réaliser un audit classique de formule

>>Pour afficher le contenu d’une cellule : sélectionner une cellule et observer la valeur (texte, donnée chiffrée ou formule) qui s’affiche dans la Barre de formule. Si la cellule contient une formule, celle-ci est visible dans la Barre de formule. Elle débute par le signe égal. Parfois, elle est encadrée par des parenthèses. Dans ce cas, les arguments de la fonction sont séparés par des points virgules. Exemple : =SI(…;… ;…).

>>Pour auditer une formule : sur la Barre de formule, cliquer sur ou devant un argument (c’est-à-dire devant un point virgule). Tous les arguments exprimés sont colorés. Sur la feuille Excel, chaque couleur correspond à une cellule ou un groupe de cellules encadrée(s) par la même couleur (le bleu avec le bleu, le vert avec le vert). Sur la feuille de calcul, une sélection peut être déplacée par un simple cliqué-glissé. Ce qui permet de corriger la sélection et la formule par la même occasion.

Audit classique d'une formule Excel
Audit d’une formule SOMME.SI qui additionne les valeurs contenues dans la plage de cellules S5:S23 sous condition de trouver le mot « Loyer » dans la plage de cellules E5:E25

Repérer les antécédents ou les dépendants

>>Pour repérer les antécédents d’une formule (d’où proviennent les données chiffrées) : sélectionner la cellule à auditer mais ne pas cliquer sur la barre de formules. Activer, sur le ruban, l’onglet Formules puis repérer le groupe de commandes Audit des formules. Là, cliquer sur l’icône Repérer les antécédents. Pour visualiser toutes les liaisons, cliquer à nouveau sur cette icône.

>>Pour repérer les dépendants d’une formule (dans quelles formules sont-elles utilisées) : cliquer sur l’icône Repérer les dépendants.

>>Pour supprimer tous les repères : cliquer sur l’icône Supprimer les flèches.

Repérer les antécédents d'une formule excel ou ses dépendants
Audit de la cellule D28 avec affichage de ses antécédents et de ses dépendants

Evaluer une formule

>>Pour évaluer une formule en pas à pas détaillé (cascade) : sélectionner la cellule à auditer mais ne pas cliquer sur la barre de formules. Activer, sur le ruban, l’onglet Formules puis repérer le groupe de commandes Audit des formules. Là, cliquer sur l’icône Évaluation de formule puis sur le bouton Évaluer. Si le bouton Pas à pas détaillé est actif, le cliquer à nouveau et ainsi de suite.

>>Pour visualiser les résultats : cliquer sur l’icône Pas à pas sortant.

>>Pour afficher le résultat de l’expression soulignée, cliquer sur le bouton Évaluer. Le résultat le plus récent apparaît en italique.

Evaluer une formule Excel
Évaluation d’une formule et affichage de tous ses pas à pas.

Utiliser la fenêtre Espion

>>Pour surveiller le contenu d’une cellule (ou plusieurs cellules) dès l’ouverture du fichier : activer, sur le ruban, l’onglet Formules puis repérer le groupe de commandes Audit des formules. Là, cliquer sur l’icône Fenêtre Espion. Une boîte de dialogue éponyme s’affiche. Cliquer sur l’icône Ajouter un espion, la boîte de dialogue éponyme s’affiche. Cliquer sur la cellule a espionner puis sur le bouton Ajouter.

>>Pour ajouter d’autres espions : cliquer sur Ajouter un espion, et ainsi de suite.

>>Pour supprimer un espion : sélectionner l’espion dans la Fenêtre Espion et cliquer sur le bouton Supprimer un espion.

fenêtre espion d'excel
Informations clés espionnées dans la feuille Suivi du budget (ici : le budget annuel, les dépenses et l’écart). La Fenêtre Espion peut ou non rester visible à l’écran, selon votre choix.

Toutes les fiches Excel 😉