Blue Monday : ce lundi 16 janvier est-il vraiment le pire de l’année ?

À l’occasion du « Blue Monday »* déterminé tous les troisièmes lundis de l’année, Qapa.fr** a voulu savoir si ce jour est réellement le plus déprimant de tous pour les Français. Un sondage*** effectué sur plus de 19.300 personnes qui confirme la triste attribution de cette date.

Blue Monday : une femme sur deux et un homme sur trois dépriment le lundi

Le premier jour de la semaine est la « bête noire » des Français. En effet, 47% des femmes et 32% des hommes avouent que c’est le jour qui les déprime le plus. À la seconde place arrive le dimanche pour 33% des femmes et 22% des hommes interrogés. Le meilleur jour pour les deux sexes est le samedi qui ne désespère que 2% des femmes et seulement 1% des hommes.

blue monday JOUR PLUS DEPRIMANT

Du lundi au dimanche, janvier est le pire mois de l’année !

Pour ce qui est du calendrier mensuel, c’est janvier qui remporte la palme du mois le plus déprimant pour les Français : 29% pour les femmes et plus de 45% pour les hommes. Ensuite, les avis divergent. 28% des femmes n’aiment pas le mois de novembre et 18% des hommes celui de décembre. La période la moins déprimante semble donc s’étaler de juin à fin août pour la grande majorité des Français et qui coïncide avec l’arrivée de l’été et des grandes vacances.

blue monday MOIS LE PLUS DEPRIMANT DE L ANNEE

Même « déprimés » en janvier, les Français restent positifs

Même si les Français sont en ce moment en plein cœur de la pire période de l’année, ils semblent vouloir tout de même rester très positifs. Ainsi, 54% des femmes et 52% des hommes interrogés se considèrent comme étant « optimistes » actuellement.

blue monday PESSIMISTE OPTIMISTE

Mais qu’est-ce qui ne va pas ?

Parmi tous les facteurs possibles qui peuvent déprimer les Français, c’est le climat professionnel qui les affecte le plus (35% des femmes et 44% des hommes). Ensuite, 23% des hommes sont davantage sensibles au climat politique actuel quand 22% des femmes sont accablées par la météo.

blue monday MOTIF DEPRIME

L’amour est salvateur

C’est la situation affective et amoureuse qui peut sauver les Français de la déprime. En effet, 53% des femmes et 35% des hommes sont plus optimistes sur les aspects affectifs et amoureux que sur leur situation financière (13% des femmes et 7% des hommes), leur santé (15% des femmes et 32% des hommes) ou leur situation professionnelle (19% des femmes et 26% des hommes).

blue monday RAISON OPTIMISME

Plus déprimés qu’en 2016

A la question  » Vous sentez-vous plus ou moins déprimé(e) que l’année dernière à la même époque ? », 39% des Français répondent « plus » quand 32% répondent « moins » et 29% « pareil ».

blue monday DEPRIME 2017 versus 2016

Et vous, êtes-vous plus ou moins déprimé(e)
qu’à l’ordinaire ce lundi 16 janvier ?


* « C’est le psychologue Cliff Arnall, professeur à l’université de Cardiff au Pays de Galles, qui a déterminé la date du Blue Monday 2005. Cette journée a été calculée à partir d’une savante formule : {[W + (D-d)] x T^Q} ÷ [M x N_a]. Elle se décompose ainsi : W = temps, D = dette, d = salaire mensuel, M = bas niveau de motivation, Na = sentiment de nécessité d’agir. Une formule renforcée par notre sondage qui place réellement le troisième lundi de l’année sous le signe de la déprime mais heureusement le moral remonte juste après ! », explique Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

** Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois et 450.000 offres d’emploi dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

***Méthodologie : sondage effectué auprès de 19.300 personnes sur Facebook représentatives de la population nationale française. Toutes les informations mises en avant par les personnes sont déclaratives. Le sondage a été effectué entre le 9 et 12 janvier 2017.


trait gris