Calendrier et jours de repos hebdomadaire classiques ou atypiques

La recopie des dates et des jours ouvrés est souvent complexe lors de la préparation des calendriers sous Excel. Découvrez comment créer un calendrier de jours ouvrés en deux clics ou créer un calendrier atypique respectant le repos hebdomadaire de chacun.

Découvrez le calendrier scolaire 2017-2018 afin de préparer vos plannings de travail à partir de la rentrée de septembre !

>>>Créer un calendrier de jours ouvrés classiques

Saisir, dans une cellule, la première date de la série (exemple 01/09/2017). Glisser la série vers le bas (ou la droite). La série affiche les samedis et les dimanches.

Repérer, à la fin de la série, l’icône contextuelle d’incrémentation. Cliquer sur sa flèche de choix et cocher l’option Incrémenter les jours ouvrés. Les samedis et les dimanches disparaissent de la liste.

calendrier de jours ouvres

>>>Exclure les vendredis et les samedis dans une série de dates

Saisir, dans une colonne, une suite de jours allant de dimanche à jeudi puis recopier la série vers le bas. Tous les vendredis et samedis sont exclus de cette première liste.

Au regard de la cellule accueillant le premier dimanche, ajoutez la date du premier jour de la série (ex. : 03/01/2016). Dans la cellule située juste en dessous, saisir, en adaptant les références des cellules, la formule =SI(B3< >″Dimanche″;C2+1;C2+3).

En clair, SI le contenu de la cellule B3 est différent de « Dimanche » ALORS afficher la première date de la série plus un jour SINON afficher la première date de la série plus trois jours.

Recopier la formule vers le bas, les vendredis et samedis sont exclus de la série.

serie date excel avec exclusion des vendredis et samedis

>>>Exclure les dimanches

Saisir, dans une colonne, une suite de jours allant de lundi au samedi puis recopier la série vers le bas. Tous les vendredis et samedis sont exclus de cette première liste.

Au regard de la cellule accueillant le premier lundi, ajoutez la date du premier jour de la série (ex. : 31/10/2016). Dans la cellule située juste en dessous, saisir, en adaptant les références des cellules, la formule =SI(B3<>“lundi”;C2+1;C2+2).

En clair, SI le contenu de la cellule B3 est différent de « Lundi » ALORS afficher la première date de la série plus un jour SINON afficher la première date de la série plus deux jours.

Recopier la formule vers le bas, les dimanches sont exclus de la série.

serie date excel avec exclusion des dimanches

Vous aimerez aussi >>>

Visualiser les périodes de congé sur un planning interactif Excel