Canicule et télétravail, comment s’organiser ?

En période de forte canicule, la ministre du Développement durable Elisabeth Borne conseille de privilégier le télétravail. Concrètement, comment s’organiser ? Réponses avec Paul CLARK.

La canicule ennemie de la productivité

Entre deux maux, il faut choisir le moindre. Et quand le mercure grimpe au-delà de 30° Celsius, il est plus productif de travailler de chez soi.

Dans ce contexte, chaque salarié qui peut travailler à son domicile est invité le faire ; et tout se passera au mieux si des solutions sont proposées en amont.

Comment organiser son poste de travail ?

Paul Clark Senior Vice President EMEA Managing Direction chez PolyAvant tout, explique Paul CLARK, Senior Vice-Président, EMEA Managing Director chez Poly, « il faut que l’employeur et les salariés concernés réfléchissent à la manière dont ils vont travailler ».

La facilité d’utilisation et la capacité à collaborer sont des critères importants lors de la conception d’un bureau à domicile. En pratique, toute entreprise qui évite les solutions complexes et qui s’assure que tout fonctionne intuitivement gagne en efficacité.

En premier lieu, « commencez toujours par choisir les éléments, outils et solutions de communication qui conviennent » pour maintenir le lien avec les collaborateurs, l’entreprise et les partenaires externes (clients, fournisseurs…).

Ensuite, et dans chaque domicile, « configurez et testez chaque composant : ordinateur, téléphone, bureau et chaise, casque d’écoute professionnel, système de téléphonie intelligent… »

De même, « fournissez des outils permettant de rester concentré. Surtout si la personne en télétravail a des enfants ou si le voisinage est bruyant ».

Enfin, effectuez des ajustements si certains éléments ne donnent pas le résultat souhaité.

Selon une étude Poly menée en 2017 dans plusieurs pays, 62% des sondés pensent qu’il faut équiper les télétravailleurs de technologies faciles à utiliser pour leur permettre de communiquer avec leurs collègues. Les solutions de communication et de collaboration sont donc primordiales.


Pour en savoir plus sur le télétravail

Télétravail et bilan bénéfices risques >>>

Flexi-work, flexi-office… flexi-office manager ? >>>