Soignez votre e-réputation sur LinkedIn

Faites rimer « bonne résolution » avec « e-reputation » et révisez votre page LinkedIn, en suivant les conseils de CSP.

L’ e-réputation, comme outil de « personal branding »

L’identité professionnelle est revendiquée comme un outil de communication pour les investisseurs, salariés et futurs salariés. Cette identité numérique ou e-reputation est l’image véhiculée par ces individus sur l’ensemble des réseaux sociaux à disposition sur la toile. Aujourd’hui, le réseau social LinkedIn constitue une plateforme à vocation professionnelle, qui compte plus de  23 millions de membres et 11,5 millions de membres actifs mensuels estimés, ce qui en fait le 6ème réseau social. 840 000 entreprises sont présentes sur la plateforme, son système et ses fonctionnalités multiples séduisent particulièrement les entreprises de taille moyenne et de taille imposante.

LinkedIn permet à chaque individu de se valoriser en présentant son parcours professionnel et en partageant ses valeurs et ses idées.

Adoptez une posture professionnelle qui valorise votre entreprise

Pour réussir une bonne communication digitale personnelle et disposer d’une bonne réputation, il est naturellement conseillé d’adopter une posture professionnelle et de valoriser sa société. Chacun doit donc montrer qu’il est légitime sur son métier, capable d’apporter une vision sur l’avenir de son secteur et le communiquer correctement. En d’autres termes, être l’homme du futur et montrer à son réseau qu’on peut lui apporter des conseils. Les collaborateurs deviennent ainsi des ambassadeurs de leur entreprise. En tant qu’ambassadeur d’excellence, le dirigeant doit lui aussi se montrer exemplaire en soignant son e-réputation et motiver toutes les équipes en ce sens.

Quelques bonnes pratiques pour gérer son e-réputation

Pour commencer, il faut se poser les bonnes questions : sur quoi communiquer ? Quelles informations je souhaite diffuser à travers mes informations professionnelles pour aider mon réseau ? Quelle utilisation vais-je faire de mon identité numérique ?

Pour réussir votre présence sur LinkedIn :

– Soignez votre vitrine, les profils disposant d’une photo d’identité obtiennent jusqu’à 21 fois plus de vues que les profils anonymes. Il est donc essentiel de bien choisir votre photo de profil, et doit quant à elle être à jour et professionnelle.

– Travaillez votre profil en rédigeant un ‘Résumé’ clair et concis qui doit être le reflet de l’expérience et des compétences acquises. Attention toutefois à ne pas trop détailler les missions et les projets, notamment lorsqu’ils comportent une dimension confidentielle, car cela peut devenir un très bel outil d’intelligence économique ou de veille pour les concurrents.

– Diffusez régulièrement de l’information sur votre métier, votre secteur d’activité, etc., pour appuyer vos domaines de compétences et être reconnu en tant qu’expert.

– Être professionnel, c’est également être l’ambassadeur de sa société. Chacun devient un ambassadeur de sa société et travaille sur son image en faisant rayonner celle de l’entreprise.

– Apprenez à sortir de LinkedIn : le réseau n’a de sens que s’il devient réel.

L’entreprise quant à elle doit accompagner chaque collaborateur dans la constitution d’une identité professionnelle. L’intérêt pour le collaborateur et l’entreprise est d’aller dans la même direction, car chacun est impacté par l’image de l’autre sur les réseaux sociaux professionnels. Demain, tout le monde sera obligé de se préoccuper de son identité numérique et de se former pour garantir une e-réputation efficace.

« L’idée est de capitaliser sur une image positive des collaborateurs au travers des réseaux professionnels, qui collectivement apportent de la valeur ajoutée à l’entreprise. Dans cette perspective, les entreprises et collaborateurs vont être de plus en plus amenés à se former afin de maximiser les enjeux et le potentiel de l’e-réputation. La toute nouvelle formation CSP disponible à la rentrée permet justement de revenir sur les bases d’une bonne construction et gestion de son e-réputation professionnelle. In fine, la société et le collaborateur valorisent l’expertise et le savoir-être de ce dernier sur les réseaux », conclut Pascal Faucon, Consultant formateur en e-réputation pour CSP.

A propos de CSP ‘The Art of Training’

Depuis plus de 40 ans, CSP, une entité du Groupe Editions Lefebvre Sarrut, est un acteur incontournable de la formation professionnelle. Accompagnateur de talents, CSP crée du contenu pédagogique innovant. Multi-spécialiste, l’organisme s’appuie sur l’expertise de 250 consultants formateurs et propose plus de 300 stages en inter-entreprises dans 3 grandes spécialités : Manager les hommes, Performer et communiquer et Piloter l’activité.

En savoir plus : www.csp.fr

Suivez les dernières news de CSP sur Twitter : @CSPFormation

© Mathias Rosenthal – Fotolia.com