Comment ne plus se sentir débordé au travail ?

Comment diminuer la pression quand on a le sentiment d’être débordé par le travail ? 

Quand vous êtes débordé, c’est facile de perdre le sens des propriétés et de vite stresser car tout vous paraît urgent. En conséquence, vous ne parvenez plus à gérer notre temps, et très vite c’est l’engrenage… Ainsi vous vous sentez submergé, épuisé physiquement et moralement, parfois même anxieux. 

Dans cet article, nous allons voir qu’il existe des astuces simples pour ne pas se laisser déborder au travail et surtout anticiper les aléas.

 

1. Listez vos tâches 

Notre cerveau ne peut pas mémoriser toutes les tâches du quotidien. Garder en mémoire toutes vos tâches, peut générer du stress. On peut avoir peur d’oublier quelque chose d’important et avoir du mal à se souvenir précisément de tout ce que l’on doit accomplir dans la journée. Et comme on a du mal à jongler mentalement entre nos tâches, on peut se sentir très vite débordé.

En réalité, certaines choses peuvent attendre et nécessitent moins d’attention, la clé, c’est d’avoir une bonne visibilité sur ce que vous traitez. 

C’est la raison pour laquelle on doit lister nos tâches. Faites une “To do List” en établissant les priorités.

En listant toutes vos tâches, vous les sortez de votre tête ce qui permet ensuite de les approcher sereinement et de les traiter efficacement.

 

2. Laissez de côté les tâches moins importantes

Vous vous sentez surchargé probablement parce que vous faites plus que nécessaire. Gardez toutes les tâches secondaires, celles qui ne concernent pas directement votre projet ou qui peuvent attendre, pour plus tard, lorsque vous aurez réglé les tâches prioritaires et que vous serez plus disponible.

 

3. Gérez vos émotions

Sous le stress et la pression on a tendance à paniquer et à se laisser submerger par des émotions négatives, ainsi quand l’émotion prend le dessus, elle déforme et oriente notre pensée, donc notre sens des priorités. 

Avoir des pensées négatives ne vous servira pas, bien au contraire, elles pourraient même envenimer la situation.  Alors, prenez le temps de respirer et concentrez-vous sur votre organisation, vous serez en capacité de trouver les solutions nécessaires pour ne plus vous laisser submerger.

 

4. Demandez de l’aide à vos collaborateurs

En cas de surcharge de travail, informez vos collaborateurs de la situation, et confiez-leur des tâches qui peuvent être déléguées. Il faut savoir demander de l’aide lorsque l’on bloque ou l’on n’avance pas sur une tâche, pour avancer efficacement dans notre travail et ne pas se retrouver ensuite débordé.

 

5. Prendre du temps pour soi

Lorsque vous ne vous accordez jamais de temps de pause, vous vous épuisez. À force, vous risquez le burn-out. C’est pour cela que prendre du temps pour soi est nécessaire pour mettre ses idées au clair et prendre un peu de recul. 

Vous pouvez bloquer un créneau rien que pour vous, et le noter dans votre agenda, cela sera une sorte d’engagement envers vous-même.

Faire des pauses n’est pas une perte de temps mais un gain de temps à long terme. Les breaks vous permettent d’être plus efficace, d’évacuer la pression et de recharger les batteries.

 

Toutes ses astuces vous aideront à gérer votre temps et à mieux vous sentir au quotidien.