Compétences, emplois et évolution des salaires dans l’assistanat

Si l’expertise et la spécialisation des métiers gagnent du terrain, les compétences attendues et les salaires restent stables, sauf exceptions. Quelles sont-elles ?

Top trois des compétences les plus demandées

• Maîtriser l’anglais

• Maîtriser les tableaux croisés dynamiques

• Connaître l’environnement SAP

Top trois des métiers les plus sollicités

• Assistant ADV / Commercial

• Assistant polyvalent

• Assistant de gestion

Tendances salariales

Globalement, les niveaux de salaires restent stables, les primes n’entrant que très marginalement dans les packages des candidats. En revanche, les profils en tension comme les Assistants Import /Export ou les Assistants de gestion peuvent tirer leur épingle du jeu et négocier avec les entreprises. De leur côté, celles-ci doivent plus souvent adapter leurs pratiques de rémunérations pour attirer les bons talents.

Les échelles salariales présentées dans les pages suivantes sont des moyennes qui peuvent varier en fonction de plusieurs critères tels que la ville, l’entreprise, sa taille, son secteur d’activité ou encore les compétences et le niveau d’expérience du collaborateur.

Elles sont exprimées en salaires fixes bruts annuels. Les bonus, primes, participations, intéressements et avantages ne sont pas pris en compte dans cette étude. Pour certaines fonctions, des notes de bas de page renvoient à des niveaux de variable exprimés en pourcentage du salaire fixe brut annuel. Pour connaître les tendances de votre secteur, prenez contact avec un consultant OfficeTeam.

Sommaire : Étude des rémunérations 2017 des métiers de l’assistanat