Conserver sa motivation pro à l’approche de l’été

À l’arrivée des beaux jours, les esprits vagabondent et l’appel au farniente filtre sous la caresse des rayons du soleil. Au bureau, comment se recentrer sur ses missions, quelle que soit la météo ?

Variez les missions

Quand le soleil brille, même les meilleurs éléments peuvent se démotiver et avoir le sentiment de tourner en rond.  Pour faire face, Aurélia Defoug, Directeur associé du Cabinet de recrutement OfficeTeam, vous conseille de « réaliser des missions à court ou moyen termes et qui sortent de l’ordinaire ».  Si vous managez une équipe, « proposez des tâches spécifiques, personnalisées selon les intérêts et les compétences de chacun. Cette technique a trois avantages : elle valorise les collaborateurs, leur permet de prouver ce dont ils sont capables et diversifie leurs compétences ».

Restez flexible

« Si l’appel du soleil est le plus fort, proposez à votre manager d’aménager les horaires… avec des journées qui commencent plus tôt ou des pauses déjeuner plus longues. Si l’activité et l’environnement de l’entreprise le permettent, il est également envisageable d’autoriser, pour quelques heures, les salariés à travailler en extérieur, voire dans un jardin voisin de la société » ajoute Aurélia Defoug.

Entre deux maux, autant choisir le moindre : laisser les salariés se démotiver et faire « du présentiel » ; ou leur permettre de travail à des moments ou des endroits où la chaleur et le manque d’air ne leur plombent pas le cerveau !

Animez la vie de bureau de manière professionnelle…

« Organiser un challenge interne lié à un projet client et/ou entreprise est aussi un bon levier de motivation » ajoute Aurélia Defoug. En profiter aussi pour mettre à l’honneur la créativité et les réussites des équipes afin qu’elles se sentent valorisées donc re-boostées.

…et moins professionnelle

« Pour créer du lien, organisez des moments de convivialité afin de rassembler les collaborateurs. Les afterworks en terrasse par exemple sont des évènements appréciés qui permettent à la fois de profiter des beaux jours tout en en créant une dynamique de groupe » précise Aurélia Defoug.

Rassemblez autour d’une cause

« Regrouper et mobiliser ses salariés autour d’un projet qui a du sens, bien au-delà de la loi du marché, est un excellent moyen de motiver et de promouvoir l’image de l’entreprise », suggère Aurélia Defoug. « Des projets associatifs organisés pendant l’été permettent de fédérer ceux qui y participent, de démontrer l’utilité de chacun à son poste et de créer des liens solides entre collègues ».

Aurélia Defoug, Directeur associé de OfficeTeamL’avis d’Expert

« L’arrivée des beaux jours est une période où beaucoup d’entreprises observent un ralentissement de leur activité. Dès lors, la motivation des salariés devient un réel enjeu que les managers ne doivent pas sous-estimer » explique Aurélia Defoug, Directeur associé de OfficeTeam. « Dans ce contexte particulier, la direction sera attentive à la capacité du manager à comprendre ses salariés et à prendre des initiatives afin de faire face à une possible baisse d’enthousiasme et de productivité de son équipe.»

trait gris

À propos de Robert Half

Fondé en 1948, le groupe Robert Half, pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent, est aujourd’hui leader mondial de ce secteur pour tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et du fiscal, de la technologie et de l’assistanat.

©Tydav