Création de parfums : imaginez celui de votre équipe

Vous cherchez une animation inhabituelle pour votre prochain séminaire ? Découvrez avec Sylvie, assistante au sein de la DSI d’un grand groupe, l’atelier de Création de parfums sur mesure proposé par Candora.

L’ennui avec les séminaires, c’est qu’il faut surprendre et plaire, mais aussi joindre l’utile à l’agréable

Alors que ses prédécesseurs ont favorisé des activités de karting et d’accrobranches, Sylvie a décidé cette année de faire le pari de l’audace. Organiser une chasse au trésor, un rallye ? Fait. Proposer une balade sur la Seine ? Fait. Participer à un atelier culinaire ? Testé lors de la dernière fête de fin d’année.

Pour créer un effet de surprise et éviter le sentiment de déjà vu, elle a convié l’équipe à un atelier de Création de parfums !

« Bien que j’ai argumenté le choix de l’activité en amont, certaines réticences ont encore été exprimées le jour « j », explique Sylvie. « Est-ce bien une activité d’homme », « Je ne porte même pas de parfum »… Comme l’équipe est majoritairement composée d’hommes, l’étonnement était réel. Mais, bons princes, chacun y a mis du sien et le dynamisme des animateurs a attisé les curiosités. Au final, l’atelier a beaucoup plu. On a travaillé en équipe, mais dans un domaine où tous les repères habituels ont été bousculés ».

Création de parfums SEMINAIRE_ATYPIQUE_CANDORA_activ_assistanteHistoire du parfum et devinettes olfactives

La séance commence et le quiz introductif parvient à mobiliser toutes les énergies. Les questions sont variées et permettent de tester ses connaissances sur le monde du parfum de façon ludique.

Vient ensuite le moment de découvrir les dix-sept eaux de toilette de la collection Candora : Pamplemousse, Herbes Sauvages, Fruits Rouges, Vétiver, Oud, Iris, etc. L’animateur de la session fait passer des touches senteur. Cette « mouillette » à l’odeur fleurie rappelle à l’un son enfance, sa grand-mère à l’autre. Verdict : il s’agit de lavande. Le gingembre donne plus de fil à retordre aux membres de l’équipe. La découverte de toutes ces senteurs offre un véritable voyage sensoriel aux participants, loin de leur quotidien et de leurs tracas professionnels. Ils se détendent, prennent le temps de sentir et de ressentir.

Certains ont déjà leurs préférences. Simon est séduit par le vétiver, une plante herbacée qu’on trouve dans les régions tropicales. Sylvie préfère le seringua, une fleur blanche qui lui rappelle la maison de campagne de ses parents. Chacun est invité à choisir cinq à six eaux de toilette à partir desquelles il pourra réaliser son propre parfum sur mesure en les mélangeant dans des flacons de laboratoire. Tous prennent du plaisir à se sentir créateurs et à jouer à l’apprenti chimiste. Même Gilles et Jean, pourtant réticents à l’origine, sont conquis.

Une expérience collective et la Création de parfums

Pour conclure l’atelier, le groupe est invité à réaliser un parfum commun reflétant les trois valeurs clés sur lesquelles l’entreprise axe son management : l’esprit d’équipe, l’agilité et la confiance. Le cèdre est choisi comme image olfactive de l’esprit d’équipe pour sa capacité à représenter l’aspect « fonceur ». Les herbes sauvages, avec leur symbolique de souplesse, expriment l’agilité. Enfin, la confiance est restituée par la vanille.

À l’issue de l’atelier, tous repartent avec leur création du jour et avec l’impression d’avoir vécu une expérience unique. Une chose est sûre : ils ne sentiront plus jamais les parfums de la même façon ! ♦

À propos de Candora

Créé en 2011, Candora est spécialisé dans la création de parfums sur mesure, par l’assemblage de deux ou trois eaux de toilette. Ce spécialiste du parfum compte notamment parmi ses références. L’Oréal, Chanel, AXA, La Poste, Nikon… www.candora.fr

©DR CANDORA

En savoir plus sur les ateliers