Créer une liste déroulante sous Excel

Trois astuces permettent d’associer une ou des cellules Excel à une liste déroulante de choix. Zoom sur l’option Validation des données valable sous Excel 2010, 2013, 2016 et 2019.

#Astuce1 : Associer une ou des cellules à un choix restreint de mots pour créer une liste déroulante

Pour créer votre liste déroulante : sélectionne la ou les cellules de réception (1) puis activez, sur le Ruban d’Excel l’onglet Données. Dans le groupe Outils de données, cliquez sur l’icône Validation des données. La boîte de dialogue Validation des données s’affiche (2). Sous l’onglet Option, et dans la zone Autoriser, cliquez sur Liste (3). Dans la zone Source (4), saisissez les quelques mots ou groupes de mots à associer à la liste de choix (4) en séparent chaque occurrence par un point-virgule (mais pas d’espace). Enfin, cliquez sur le bouton OK pour valider (5).

Comment mettre à jour la liste ? Sélectionnez les cellules associées à la liste et ouvrez les mêmes options (Onglet Données > groupe Outils de données > icône Validation des données > onglet Options > etc.).

Liste déroulante Excel méthode A saisie directe

#Astuce2 : Associer une ou des cellules à une liste de mots (ou groupes de mots) présents sur la même feuille de calcul

Saisissez (ou copiez-collez), dans la feuille de calcul de destination (celle où vous allez créer votre liste de choix), la liste des données (0).

Pour créer votre liste déroulante : sélectionnez la ou les cellules de réception (1) puis activez, sur le puis activez, sur le Ruban d’Excel l’onglet Données. Dans le groupe Outils de données, cliquez sur l’icône Validation des données. La boîte de dialogue Validation des données s’affiche (2). Sous l’onglet Option, et dans la zone Autoriser, cliquez sur Liste (3). Cliquez dans la zone Source (4), le curseur clignote. Sélectionnez sur la feuille de calcul la liste de choix (0), les références des cellules s’affichent dans la zone Source (4), cliquez sur le bouton OK (5) pour valider.

Liste déroulante Excel méthode B sélection sur feuille active

Comment mettre à jour la liste ? Sélectionnez, dans la liste associée (0), le dernier mot et glissez-le vers le bas. Saisissez le nouveau mot juste dans la cellule laissée vide et trier la liste à l’aide de l’icône Tri (onglet Données).

#Astuce3 : Associer une ou des cellules à une liste de mots (ou groupes de mots) présents dans une autre feuille du classeur

Étape 1 : saisissez (ou copiez-collez) votre liste des données (0) dans une feuille du classeur actif (celle où vous allez créer votre liste de choix). Ensuite, sélectionnez la liste et nommez la plage de cellules dans la zone Nom située au-dessus du titre de colonne A (ex. : noms_clients). Appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour valider la zone nommée.

Liste déroulante Excel méthode C feuille classeur étape 1

Étape 2 : pour créer votre liste déroulante : sélectionnez la ou les cellules de réception (1) puis activez, sur le puis activez, sur le Ruban d’Excel l’onglet Données. Dans le groupe Outils de données, cliquez sur l’icône Validation des données. La boîte de dialogue Validation des données s’affiche (2). Sous l’onglet Option, et dans la zone Autoriser, cliquez sur Liste (3). Cliquez dans la zone Source (4), le curseur clignote. Sélectionnez sur la feuille de calcul la liste de choix (0), les références des cellules s’affichent dans la zone Source (4), cliquez sur le bouton OK pour valider.

Liste déroulante Excel méthode C feuille classeur étape 2

Comment mettre à jour la liste ? Sélectionnez, dans la liste associée (0), le dernier mot et glissez-le vers le bas. Saisissez le nouveau mot juste dans la cellule laissée vide et triez la liste à l’aide de l’icône Tri (onglet Données).

Toutes les fiches Excel 😉