Découvrir une formule de RECHERCHEV

Simple à mettre en œuvre, la formule RECHERCHEV invite Excel à trouver une information présente dans une colonne spécifique. Elle peut, par exemple, afficher automatiquement dans des cellules le nom et le prix d’un produit quand on saisit juste sa référence. Une fois le principe compris, vous pourrez chercher tous les contenus dont vous avez besoin d’une feuille à l’autre, dans le même classeur ou plusieurs.

Activ’Formation | Excel | RechercheV


Le raisonnement à suivre

Une formule =RECHERCHEV (1) rédigée dans un fichier cible (2) et une cellule cible (3) identifie en premier lieu le contenu (appelé aussi valeur recherchée) d’une cellule clé (4) de ce même fichier. Ensuite, elle reconnaît ce même contenu dans un fichier source (5) et une zone de recherche (6). Une fois le contenu de la cellule clé (7) identique trouvé dans les deux fichiers (cible et source), elle recherche l’information dans la colonne de recherche (8).

L’exemple ci-dessous, construit autour d’un fichier source de type « base de données » et un fichier cible de type « facture », s’adapte à tout type de classeurs et données. Une seule contrainte, une cellule clé doit être contenue dans les deux feuilles (ici un code article, mais il peut s’agir de texte ou de tout type de données).

Fichier cible Fichier source
recherchev1 cible recherchev2 source

Les détails techniques indispensables à connaître

=RECHERCHEV débute la formule.

Les parenthèses ouvrent et ferment la formule.

Les points virgules séparent les arguments de la formule =RECHERCHEV(valeur_recherchée; zone_de_recherche;colonne_de_recherche;valeur_proche).

Le nombre 0 (ou FAUX) représente la valeur_proche de type Correspondance exacte. Le nombre 1 (ou VRAI) représente la valeur_proche de type Correspondance approximative. En « clair » : quand on cherche la valeur exacte, on choisit la valeur_proche de type FAUX (ou nombre 0).

Aller plus loin : écrire une formule de Recherche (V ou H), recopier une formule