Dernière ligne droite du recrutement : sortez du lot !

Être convoqué(e) à un entretien d’embauche, c’est bien. Être embauché(e) à l’issue de la sélection, c’est mieux. Pour être prêt(e) à l’instant T, anticipez et suivez de conseils avisés de Delphine Vassal, Consultant Senior Fed Office !

>> Préparez vos entretiens. « S’il est important d’être décontracté(e) en entretien, privilégiez toujours une attitude et une tenue professionnelle » conseille Delphine Vassal.

« À l’aide des informations collectées sur l’entreprise et le poste à pourvoir, relevez dans  votre parcours les points à souligner, vos forces et pourquoi pas quelques exemples. Cependant, restez factuel et précis. Des discours trop délayés ou trop résumés peuvent détruire tous vos efforts ».

Le piège à éviter
Le piège à éviter

« Méfiez-vous des textes appris ‘par cœur’. Les recruteurs ressentent les personnes dont le discours est récité. Cette attitude, très scolaire, dessert toujours les candidats et pointe leur manque de confiance en soi ».

>> Entraînez-vous avec des membres de votre réseau. Notez leurs conseils, leurs observations… Mais, précise Delphine Vassal, « rien ne remplace les face à face avec les agences et cabinets de recrutement. Les échanges avec des professionnels permettent de s’habituer aux questions types, de réfléchir sur ses points faibles et atouts, et d’être plus à l’aise ».

>> Veillez aux éléments extérieurs. « Le jour de l’entretien, soignez votre apparence  présentation soignée et tenue vestimentaire adaptée à un entretien formel. Et ce, même dans un cabinet de recrutement ou une agence ! », indique Delphine Vassal.

Le piège à éviter
Le piège à éviter

« Il m’arrive, en été, de recevoir des candidats en tongs ou en tenue très estivale. La désinvolture est une attitude peu prisée en entreprise » conclue Delphine Vassal.

 

 

Objectif emploi :
trois pistes pour passer devant tous les candidats

Expériences, compétences… :
passez
votre CV à la loupe

Ici et là,
partout à la fois, traquez
les offres d’emploi

Dernière
ligne droite
du recrutement :
sortez du lot !