Egalité salariale et journée de la femme

En France, 59 Jours de travail supplémentaires sont nécessaires pour qu’une femme atteigne la rémunération moyenne des hommes. Le 25 mars, jour de l’Equal Pay Day®, Business & Professionnal Women (BPW) Paris organise trois temps forts, pour sensibiliser les parisiennes et les parisiens à l’urgence d’actions concrètes pour l’égalité salariale.

L’Equal Pay Day®, une journée pour dénoncer l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes

L’Equal Pay Day® est organisée depuis 2009 par Business & Professional Women (BPW) en France et fête cette année sa 11e édition. Elle dénonce l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes.

25 mars 2019, la journée pour faire connaître l’inégalité salariale de 23,7% entre femmes et hommes

Cette journée de l’égalité salariale symbolise le nombre de jours supplémentaires qu’il faut aux femmes pour gagner le même salaire que les hommes à compétences égales, et à poste de valeur égale.

Basée sur l’indice national INSEE (23,7 % d’écart de revenu salarial en 2018), l’Equal Pay Day® signifie que l’année professionnelle des femmes en France se terminera le 25 mars, soit 59 jours plus tard que celle des hommes.

egalite salariale - equal pay day

L’Equal Pay Day ®, 30 ans déjà !

L’Equal Pay Day® est lancée en 1988 aux Etats-Unis avec la « Red Purse Campaign » (campagne du sac rouge, symbole du découvert bancaire). Elle dénonce l’écart de salaires entre les femmes et les hommes. Le sigle « BPW » prend alors un autre sens lors de ce cette première manifestation en devenant « Better Pay Women » (Payez mieux les femmes).

Le 25 mars de 12h à 13h30, tous et toutes au « Tango pour l’égalité » salariale

in-egalite salariale tango pour l egalite

 

À propos de Business Professional Women (BPW)

Créée en 1919 aux Etats-Unis par une jeune avocate américaine (Lena Madesin Phillips), BPW International est aujourd’hui une ONG laïque, apolitique et non corporatiste. Elle est implantée dans plus de 100 pays, sur 5 continents et qui fédère près de 30 000 adhérentes.

Depuis plus de 80 ans, BPW International milite pour qu’à compétences égales, et à poste de valeur égale, les femmes obtiennent les mêmes salaires que les hommes.

BPW International possède un statut consultatif auprès de l’ONU et de ses différentes agences (UNESCO, CEDAW, ECOSOC…) et un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Lobby Européen des Femmes (CLEF).