Enquête : qui sont les voyageurs d’affaires d’aujourd’hui ?

Mobile et connecté, partagé entre le désir de se loger dans un lieu où il se sentira comme chez lui, mais presque comme à l’hôtel… le voyageur d’affaires est loin des clichés d’hier. Découvrez, avec APARTHOTELS ADAGIO® les résultats d’une étude* dont les enseignements vous aideront à organiser les déplacements de vos équipes.

31% des voyageurs d’affaires dorment ailleurs qu’à l’hôtel

La tendance se généralise : pour être partout « presque chez soi », près d’un voyageur d’affaires sur trois boude les offres hôtelières classiques.

• 20% des voyageurs d’affaires* ont résidé dans un Aparthotel ou ont loué un appartement ou une chambre

• 11% ont été accueillis par des amis ou leur famille

• parmi ces 31% de voyageurs, 25% ont entre 30 et 45 ans

36% des voyageurs sont des voyageuses !

Si l’archétype du voyageur d’affaires est masculin, jeune cadre dynamique et urbain, la réalité est plus éclectique.

• 36% des voyageurs d’affaires sont des femmes

• 45,5% des voyageurs d’affaires (hommes, femmes) ont entre 30 et 45 ans (la génération Y, de 20 à 29 ans est représentée à 22,5 %)

• 41% sont des employés/ouvriers (vs 33% de cadres moyens et professions intermédiaires)

• 77% vivent ailleurs qu’à Paris

Adagio_aparthotel_comme a la maison_ 72% des choix d’hébergement sont pris par les voyageurs eux-mêmes

Même si la majorité des entreprises ont mis en place des politiques de voyage, un autre cliché tombe : 3 voyageurs d’affaires sur 4 choisissent leurs lieux d’hébergement.

• 84% appartiennent à des catégories socio-professionnelles supérieures

• 66% à des catégories moyennes

100% des voyages d’affaires sont « connectés », voire « ultra connectés »

Utile de chercher à loger un collaborateur (et encore moins un manager) dans un lieu non connecté à Internet !

Même si le GPS et la météo suscitent l’attention de toutes les générations, c’est surtout la génération Y qui privilégie le plus les réseaux sociaux (38%) et les messageries/tchats (46%). La génération X lit particulièrement les journaux (26%) et les séniors s’attardent sur les sorties/loisirs (33%) et les transports (40%). Toutes générations confondues, 35% se connectent pour utiliser leur messagerie.

Qui sont les voyageurs d’affaires de ce début du XXIe siècle ?

Des hommes et des femmes mobiles et connectés, partagés entre le désir de se loger dans un lieu où ils se sentiront comme chez eux, tout en bénéficiant des conforts d’un hôtel…

Bien loin des clichés d’hier de l’homme d’affaires toujours « à cheval » entre deux frontières ou celui du commercial qui sillonne les routes de France !


*Étude réalisée par l’institut Easy Panel selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgé de 18 à 65 ans de 1 749 personnes du 11 au 17 mai 2015. Découvrez le décryptage de cette étude par Malena Salles-Cook.

A propos d’ADAGIO®

Leader en Europe et dans le monde, les APARTHOTELS ADAGIO® proposent des appartements idéalement situés au cœur des plus grandes villes et des centres d’affaires : une localisation privilégiée, couplée à une qualité d’offre et de prestations répondant particulièrement aux attentes des voyageurs d’affaires.

http://www.adagio-city.com/