Excel 2010, superposer des séries sur un graphique

Dans l’option Graphique du Pack Office Microsoft, il est possible de superposer des séries pour créer un graphique élaboré sans ambiguïté d’interprétation. Explications !

1- Sélectionner les séries à superposer

Afin de superposer des séries, sélectionner dans le tableau les données à représenter graphiquement. Si les données se trouvent dans des cellules non adjacentes : sélectionner la première série (1), appuyer sur la touche Ctrl du clavier, la maintenir enfoncée et sélectionner les autres séries (2 et 3).

superposer des séries dans un graphique

2- Créer un graphique histogramme empilé en 2D

Une fois les données sélectionnées, activer l’onglet Insertion et repérer le groupe Graphiques. Cliquer sur l’icône Colonne puis sur le modèle Histogramme empilé 2D.

Ensuite, sélectionner la série la plus petite (4), ouvrir le menu contextuel (clic-droit) et cliquer sur Mettre en forme une série de données (5).

superposer des séries dans un graphique

3- Paramétrer les axes

Dans la boîte de dialogue Mise en forme des séries de données (6), et sous Superposition de séries, régler l’espacement à 50 % (7) puis cocher, sous Tracer la série avec, l’option Axe secondaire (8).

Sous Largeur d’intervalle, régler le Pas d’intervalle à 300 % (9). Les séries se superposent sur le graphique (10). Cliquer sur le bouton Fermer.

superposer des séries dans un graphique

4- Modifier les échelles des axes pour superposer les séries

Pour corriger l’échelle de l’Axe vertical principal, le sélectionner et ouvrir le menu contextuel (clic-droit) puis cliquer sur Mise en forme de l’axe.

Ensuite, corriger les paramètres de l’échelle de l’Axe vertical principal sous Minimum, cocher Fixe et saisir 0. Sous Maximum, cocher Fixe et saisir 1 (11). Dans l’Axe horizontal coupe (12), cocher Valeur de l’axe et saisir 0.

superposer des séries dans un graphique

Valider et appliquer les mêmes paramètres à l’échelle de l’Axe vertical secondaire. Le tour est joué !

5- Mettre en forme le graphique

Une fois les échelles corrigées, mettre en forme le graphique à l’aide des outils présents dans les onglets contextuels Création, Disposition et Mise en forme.

superposer des séries dans un graphique

Bon à savoir : sous les autres versions Excel, la mise en forme du graphique suit le même raisonnement. Seules de petites différences existent dans le processus.