Excel : colorer des nombres ou des pourcentages positifs ou négatifs

Vous souhaitez, sous Excel, colorer des nombres ou des pourcentages en fonction du résultat affiché dans les cellules. Au choix, optez pour un Format personnalisé ou utilisez la fonction Mise en forme conditionnelle. Prêt/e ? GO !


Activ’Formation|Excel toute version |Format personnalisé, Mise en forme conditionnelle | Initié(e)*


Faciliter le repérage des valeurs négatives dans un tableau Excel

Des données… des valeurs positives, négatives ou nulles… mais aucune couleur « automatique » pour alerter.

Excel colorer des valeurs


Mise en forme conditionnelle

Des données reliées à des mises en forme conditionnelles, les valeurs positives en bleu et négatives en rouge…

Excel colorer des valeurs avec une MFC

>> Pour créer la MFC « valeur positive en bleu »

Sélectionner les données > activer l’onglet ACCUEIL > repérer le groupe Style > cliquer sur l’icône Mise en forme conditionnelle > cliquer sur Nouvelle règle > cliquer sur Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent > sous Modifier la description de la règle et Appliquer une MFC […] choisir : Valeur de la cellule, Supérieure à puis saisir 0. Pour paramétrer la couleur, cliquer sur le bouton Format, choisir la couleur bleue et cliquer sur OK pour fermer les boîtes de dialogue.

MFC positive en bleu

>> Pour créer la MFC « valeur négative en rouge »

Sélectionner les données > activer l’onglet ACCUEIL > repérer le groupe Style > cliquer sur l’icône Mise en forme conditionnelle > cliquer sur Nouvelle règle > cliquer sur Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent > sous Modifier la description de la règle et Appliquer une MFC […] choisir : Valeur de la cellule, Inférieure à puis saisir 0. Pour paramétrer la couleur, cliquer sur le bouton Format, choisir la couleur rouge et cliquer sur OK pour fermer les boîtes de dialogue.

MFC valeur negative en rouge


Insérer des couleurs dans un Format personnalisé

À la différence des Mises en forme conditionnelles, le Format personnalisé est compatible avec toutes les versions d’Excel.

Sélectionner les données et ouvrir le menu contextuel (clic-droit) > cliquer sur Format de cellule > dans l’onglet Nombre, cliquer sur Personnalisée.

>>Colorer des nombres dans un Format personnalisé

Dans la liste de Format proposé, cliquer sur le format # ##0,00 €;[Rouge]-# ##0,00 €. Le format s’affiche dans la zone Type. Ajouter la syntaxe [Bleu] devant le premier signe #. Cliquer sur OK pour valider.

Excel format personnalise valeur positive en bleu negative en rouge

>>Colorer des pourcentages dans un Format personnalisé

Ici, le principe est le même, il suffit juste d’adapter la syntaxe dans la zone Type.

Excel format personnalise colorer pourcentage positif negatif


En savoir plus sur les couleurs sous Excel et l’articulation des Formats personnalisés

En dehors des couleurs standards : [rouge], [bleu], [vert], [noir], vous pouvez utiliser les syntaxes : [couleur1], [couleur2], etc. Par exemple, [couleur46] correspond à orange, [couleur10] = vert, [couleur1] = noir.

excel liste des codes couleurs


Comprendre l’articulation des arguments saisis dans un Format personnalisé

Un format de cellule personnalisé peut contenir une, deux, trois ou quatre sections, chacune séparée par un point-virgule : <POSITIVE>; <NEGATIVE>;<ZERO>;<TEXT>

Un format a une section s’applique à des cellules dont la valeur est toujours positive.

Un format a deux sections s’applique à des cellules dont la valeur peut être soit positive, soit négative. La première section définit le format lorsque la valeur est positive et la deuxième section définit le format lorsque la valeur est négative.

Un format a trois sections s’applique à des cellules dont la valeur peut être soit positive, soit négative, soit nulle. La première section définit le format lorsque la valeur est positive, la deuxième section définit le format lorsque la valeur est négative et la troisième section définit le format lorsque la valeur est nulle.

Un format à quatre sections s’applique à des cellules dont la valeur peut être soit positive, soit négative, soit nulle ou soit du texte. La première section définit le format lorsque la valeur est positive, la deuxième section définit le format lorsque la valeur est négative, la troisième section définit le format lorsque la valeur est nulle et la quatrième section définit le format lorsque la valeur est du texte.