Excel et la formule numéro de semaine

Pour avoir déjà testé la fonction =NO.SEMAINE, le piège vous est familier : le numéro renvoyé est faux alors que votre formule semble juste. Prêt/e à découvrir l’astuce à connaître ? GO !

Comment corriger la formule numéro de semaine sous Excel ?

La question de Paul S., via redaction@activassistante.com

« Sur un Forum, j’ai trouvé une astuce pour afficher, dans mes plannings et calendriers Excel, le numéro des semaines en fonction des dates saisies dans une autre cellule. Mais en appliquant la formule =NO.SEMAINE fonctionne, les numéros des semaines sont décalés. Pourquoi ? » Paul S.

Comprendre la fonction NO.SEMAINE

Dans la formule =NO.SEMAINE(numéro_de_série;[Méthode]), l’argument Numéro_de_série correspond à la cellule qui contient le code d’heure et de date utilisés par Microsoft Excel. Facultatif, car il est représenté entre [crochet] l’argument Méthode est un nombre (1 ou 2) qui détermine le type de la valeur renvoyée. Le « problème » se situe à cet endroit 1 et 2 ne signifie pas 1 dimanche et 2 lundi, mais système 1 et système 2.

Obtenir le bon numéro de semaine

Pour obtenir le « bon » numéro de semaine, il faut saisir l’argument 21 – Lundi (visible dans la liste des arguments de la fonction qui s’affiche à l’écran lors de la saisie de la formule). La mention La semaine commence le lundi (système 2) est visible lors de la sélection. Valider le choix 21 – Lundi puis recopier la formule vers le bas (double-clic sur la poignée de recopie).

La série des semaines est juste !

excel numero de semaine

Vous aussi, posez vos questions à redaction@activassistante.com

Un souci « technique » dans l’un des logiciels du Pack-Office ? Contactez l’équipe d’Activ’Assistante via redaction@activassistante.com. À bientôt 😉