EXCEL : interpréter et corriger le message d’erreur #VALEUR!

Si le message d’erreur #VALEUR! est renvoyé par Excel quand une formule de calcul rencontre un argument non calculable dans l’une des cellules impliquées, comment la ou les corriger ?


Activ’Formation| Excel toute version | erreur #VALEUR! |Facile*


Une cellule contient du texte

Dans cet exemple, une formule identique multiplie un prix par une quantité exprimée en « lot ». Recopiée verticalement, la formule fonctionne à l’exception de la cellule E5.

excel message erreur valeur

Pour comprendre l’erreur, cliquez sur l’icône-bouton contextuelle située dans l’angle supérieur gauche de la cellule puis activez l’option Afficher les étapes du calcul.

excel message erreur valeur evaluer formule

Dans la boîte de dialogue Évaluer la formule, l’argument placé entre guillemets signale la présence de texte dans la formule. Il faut corriger la cellule incriminée.

excel message erreur valeur evaluer formule comprendre

>>>Corriger une erreur #valeurs liée à un Format de cellule inadapté

Dans cet exemple

  • Supprimer le texte placé après le nombre 10 (en cellule C5)
  • Appliquer à la cellule le Format personnalisé « lots » actif sur les cellules C3, C4, C6 (utiliser l’icône-bouton Reproduire la mise en forme pour gagner du temps).

La formule est liée à une cellule qui contient une Date mal formatée

En apparence, toutes les dates sont saisies de la même façon, mais lors de la recopie de la formule, une cellule renvoie l’erreur #VALEUR!

Vérifiez le format des dates. Ici, Excel détecte une erreur (encoche rouge visible dans l’angle supérieur gauche de la cellule) et propose de convertir la Date du texte… Vous êtes bien en présence d’un contenu Texte et non Date.

excel erreur valeur avec date controle

Pour corriger la cellule, sélectionnez-la et supprimez, dans la Barre de formule l’espace « pirate » situé devant la Date.

excel erreur valeur avec date espace pirate

Sous Excel 2013 et 2016, et si la date est erronée dans toutes les cellules d’une colonne, utilisez l’option Remplissage instantané. Pour l’activer : ajoutez une colonne, saisissez la première date au bon format (sans espace devant le jour), recopiez la formule vers le bas, cliquez sur l’icône qui s’affiche dans l’angle inférieur droit, cliquez sur Remplissage instantané !

corriger erreur date

Dans toutes les versions d’Excel, vous pouvez utiliser l’option Convertir : sélectionnez les cellules, activez l’onglet Données, cliquez sur Convertir, cliquez sur Suivant pour atteindre l’étape 3 sur 3 de l’Assistant Conversion, cochez l’option Date puis cliquez sur le bouton Terminer.

assistant convertir date

Le saviez-vous ?

Une DATE saisie sous Excel affiche, en Format Texte, un nombre (ex. 41124, 40210…). Il s’agit du nombre de jours écoulés entre le 1er janvier 1900 et la date saisie. Le formatage de la cellule en Format Date tronque le nombre en Date.


Une formule est incomplète…

Dans cet exemple, une formule tente d’additionner les cellules C16:C19 et D16:D19. Certes, d’autres formules plus simples seraient plus efficaces, mais le cas peut se rencontrer avec d’autres opérateurs et l’erreur #VALEURS! s’affiche pour le même motif : Excel signale une valeur (contenu) inappropriée dans la formule.

>>>Corriger une erreur #valeurs liée à une Formule mal rédigée

Ici, on cherche à additionner deux séries de Valeurs. En coupant les deux séries par le signe +, Excel ne reconnaît pas l’intention de lier la première série à la seconde.

excel message erreur valeur formule imcomplete

Deux solutions sont possibles…

En ajoutant la fonction SOMME, Excel exécute l’opération de la série A, puis l’opération de la série B.

correction formule methode 1

En séparant les séries par un point-virgule, Excel comprend qu’il soit résoudre chaque série (argument) en enfilade. Il va effectuer le calcul de la série A, ajouter la série B, etc.

correction formule methode 2


Valeur, Argument… un peu de vocabulaire

Sous Excel :

  • une VALEUR indique tout élément saisi dans une Cellule (texte, nombre, chiffre, valeur monétaire, date, heure…)
  • un ARGUMENT est un élément inclus dans une Formule (ex. : la formule conditionnelle =SI( contient toujours trois arguments : test logique ; valeur si vrai ; valeur si faux). Chaque argument est séparé par un point-virgule (dans les versions Excel francophones) et une virgule (dans les versions Excel anglophones.