Focus métier : archiviste et archiviste cloud

L’archiviste s’occupe de tous les documents anciens ou actuels. Les supports utilisés aujourd’hui (répertoires numériques, bases de données informatisées…) font gagner à la fois beaucoup de temps et d’espace. Dès lors, il se doit de maîtriser les logiciels spécialisés et les outils internet.

L’archiviste : l’homme-orchestre de la gestion des documents

Si l’archiviste a pour objectif premier de classer et conserver les documents, un autre aspect très important du métier porte sur la communication.

Que l’on travaille dans un musée, une municipalité ou une entreprise, on doit veiller à transmettre les archives à un public de plus en plus demandeur.

L’archiviste Cloud : quand la GED arrive en force dans les entreprises

La mise en place du Règlement général sur la protection des données va notamment accroître la demande sur des postes d’Archiviste GED (gestion électronique des documents).

Par ailleurs, de plus en plus de grandes entreprises, soucieuses de conserver leur « mémoire », se sont dotées d’un service d’archives. Une activité qui ancre l’archiviste au cœur de la gestion de l’information.

PagePersonnel Rémunération 2019 gestion traitement information archiviste

* Les rémunérations présentées sont des rémunérations annuelles brutes fixes en milliers d’euros. Elles sont indiquées selon le nombre d’années d’expérience pour des postes situés en région parisienne. La colonne «TREND» informe de l’attractivité et du dynamisme des métiers : à la hausse, stables ou à la baisse.

Retour à l’étude de rémunérations 2019 >>> lire

Comment ajuster le salaire « parisien » à celui de votre région ?

Les rémunérations correspondent au brut annuel fixe pour des postes situés en région parisienne. Afin d’être le plus exhaustif possible et de vous apporter un éclairage précis sur les rémunérations pratiquées sur l’ensemble du territoire français, PageGroup a choisi de vous indiquer les variations moyennes existant entre l’Île-de-France et les grandes régions. Ces écarts sont à pondérer en fonction des années d’expérience demandées pour le poste, du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise.

PagePersonnel rémunération 2019 focus regions