Focus métier : hôte d’accueil polyvalent, standardiste

L’hôte d’accueil standardiste a pour mission principale d’accueillir, de renseigner et d’orienter ses interlocuteurs. De ce premier contact dépendent l’image et la réputation de l’entreprise.

L’hôte d’accueil : un collaborateur irréprochable

Premier contact externe, l’hôte d’accueil et/ou le standardiste doit avoir une posture irréprochable, tant en termes de présentation qu’au niveau du discours.

Principales missions de l’hôte d’accueil

PagePersonnel Rémunération 2019 - hôte d'accueil - chiffre cléHormis les missions classiques liées à cette fonction (accueil physique, gestion du standard téléphonique), les organisations enrichissent le poste afin de diversifier les missions.

Aujourd’hui, l’hôte d’accueil se voit confier, en sus :

  • quelques tâches administratives (courrier, frappe et mise en forme de documents, saisie, etc.)
  • ou de coordination (agendas, déplacements, coursiers, etc.).

La maîtrise des outils informatiques et la pratique de l’anglais sont devenues des critères essentiels pour le recrutement de ces profils.

Compétences et rémunérations

Lorsqu’aucune formation n’est exigée par l’entreprise, elle évalue les qualités de courtoisie, le sens du service et la polyvalence du candidat.

Quand une entreprise cherche un profil plus qualifié (bac à bac +3), les profils retenus correspondent à ceux à qui l’on peut déléguer davantage de responsabilités et de missions à plus forte valeur ajoutée.

Ainsi, le turn-over s’en trouve limité et des perspectives d’évolution plus nombreuses s’offrent aux salariés (services généraux ou assistanat par exemple).

PagePersonnel Rémunération 2019 hôte d'accueil

* Les rémunérations présentées sont des rémunérations annuelles brutes fixes en milliers d’euros. Elles sont indiquées selon le nombre d’années d’expérience pour des postes situés en région parisienne. La colonne «TREND» informe de l’attractivité et du dynamisme des métiers : à la hausse, stables ou à la baisse.

Consulter l’étude de rémunérations 2019 >>> lire

Comment ajuster le salaire « parisien » à celui de votre région ?

Les rémunérations correspondent au brut annuel fixe pour des postes situés en région parisienne. Afin d’être le plus exhaustif possible et de vous apporter un éclairage précis sur les rémunérations pratiquées sur l’ensemble du territoire français, PageGroup a choisi de vous indiquer les variations moyennes existant entre l’Île-de-France et les grandes régions. Ces écarts sont à pondérer en fonction des années d’expérience demandées pour le poste, du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise.

PagePersonnel rémunération 2019 focus métier - hôte d'accueil