Futur clavier français : commentez les deux projets proposés par l’AFNOR !

D’ici septembre, les fabricants de PC et de claviers vont pouvoir proposer deux nouvelles versions du clavier français : le BÉPO et un AZERTY amélioré. Si la promesse visée -saisir plus vite- est atteinte, pourquoi pas ? En attendant, l’AFNOR vous invite à commenter son rapport d’étude avant le 9 juillet. Prêt/e à donner votre avis ? GO !

>>>Projets de nouveaux claviers : comment donner votre avis ?

Pour découvrir le projet et le commenter, cliquez sur ce lien.

Ensuite, identifiez-vous (adresse email, mot de passe…) puis connectez-vous.

L’enquête publique constitue la suite logique du travail collaboratif piloté par AFNOR. Elle vise à compléter le travail réalisé en commission. « Tout le monde ou presque utilise un clavier aujourd’hui, donc nous nous attendons à recevoir beaucoup de commentaires, comme en témoignent les échanges sur Twitter autour du mot-dièse #clavierfrançais », observe Philippe Magnabosco. Chaque participant sera convié lors d’une réunion de dépouillement le 12 juillet à Paris pour soutenir sa proposition, et participer directement au projet. La norme, numérotée NF Z71-300, sera publiée en septembre. Elle pourra être utilisée par les fabricants mais aussi mentionnée comme référence dans le cadre d’appels d’offres publics ou privés.

>>>Clavier AZERTY amélioré versus BÉPO

Dans le rapport, vous découvrirez les deux visuels des claviers proposés par l’AFNOR.

Disposition AZERTY amélioré

Avec clavier, les chiffres et les lettres conservent leur place, mais les caractères spéciaux et les signes de ponctuation se redistribués sur le clavier ainsi que les lettres accentuées « à », « é », « è » et le « ç »…

Autre révolution, le Point est accessible sans passer par la touche Majuscule, et l’accentuation des majuscules est possible.

AFNOR suggestion clavier azerty ameliore

Clavier BÉPO

À première vue, le clavier étonne. Mais une fois pris en main, les touches les plus utilisées sont directement accessibles.

AFNOR suggestion clavier BEPO

Clavier AZERTY actuel (quand il ressemble à ce schéma !)

Selon les fabricants, un clavier AZERTY peut en cacher un autre. Qui n’a jamais été piégé ou agacé par la saisie sur des claviers « similaires » mais pourtant « différents » ?

Clavier azerty blanc

>>>Faut-il « s’alarmer » ?

Proactives, actives et agiles, les assistantes et secrétaires vont, comme toujours, parfaitement s’adapter à toutes les situations.

En revanche, espérons que les entreprises proposent, à l’avenir, des matériels identiques dans tous les services… Car, pour perdre du temps, les claviers différents sont rois ! Selon les fabricants, les touches périphériques (suppr., imprim écran, alt, etc.) sont disposées « librement », et chacun peut se tromper allégrement.

Si les claviers AZERTY amélioré et BÉPO imposent (enfin) une norme, à la bonne heure !


Crédits photos : AZERTY amélioré & BéPO – DR AFNOR
Clavier AZERTY © Showcaze – Fotolia.com / Visuel © undrey – Fotolia.com
Vidéo PositivR