Great Place to Work® 2016, une SSII de 50 salariés à l’honneur

Faut-il travailler dans une grande entreprise pour être heureux à son poste ? Visiblement non ! Découvrez, avec Jennifer assistante de direction chez Web-atrio, la première SSII française de moins de 50 salariés où le bonheur au travail est une réalité.

Activ’Assistante : Web-atrio est arrivé en 4e position du palmarès Great Place to Wordk© dédié aux entreprises de moins de 50 salariés. En tant qu’assistante de direction, partagez-vous l’avis de vos collègues ?

Jennifer : « Oui, tout à fait, car mon degré d’autonomie est total et j’organise ma journée de travail en fonction des priorités du moment. Les leaders me font confiance pour déterminer les différents points à traiter, leur degré d’importance, ainsi que la méthodologie à adopter. Un des dirigeants de la société est mon référent. Nous effectuons un point hebdomadaire afin d’observer l’avancée des tâches importantes. Je peux à tout moment le contacter par Skype ou lui proposer une entrevue pour évoquer des problématiques auxquelles je pourrais être confrontée, ou encore lui soumettre mes idées. Web-atrio cultive l’autonomie, la prise d’initiatives et la responsabilisation de chacun de ses membres. Chaque collaborateur est considéré comme le plus apte à améliorer ses activités, et la personne la plus capable pour gérer les problématiques à son niveau (principe de subsidiarité). Je suis réellement écoutée et considérée au sein de Web-atrio. Loin d’être cantonnée dans une fonction d’assistante administrative, je participe pleinement à l’évolution de la société, aux prises de décisions. Mon entreprise met l’humain au cœur de ses priorités, assurant ainsi une communication naturelle, transversale et pertinente. Les leaders sont attentifs à préserver le bien-être au travail, suscitant pour ma part, une motivation et une implication efficiente ».

Num16 ActivAssistante Jennifer Web-atrio_sAu-delà de l’autonomie accordée dans l’accomplissement de vos missions, pouvez-vous organiser votre temps de travail comme vous le souhaitez ?

« A Web-atrio, le télétravail et l’aménagement du temps de travail sont ouverts à l’ensemble des collaborateurs au forfait, c’est-à-dire travaillant à temps plein dans les bureaux de la société. Ces modes de travail peuvent être ponctuels ou répétés, sans impact sur la rémunération. Mon entreprise conseille cependant de mêler présentiel et télétravail afin de favoriser l’intégration, les échanges et la convivialité avec ses pairs. J’ai alors choisi de travailler depuis mon domicile trois jours par semaine, et de me rendre dans nos locaux le mercredi et le vendredi. Le télétravail me permet d’être disponible pour mon enfant en bas âge, d’organiser librement mes horaires et m’évite des trajets longs et coûteux (1h30 A/R). Le télétravail et la flexibilité de l’emploi du temps m’offrent pleinement l’opportunité d’assurer l’équilibre vie privée/vie professionnelle, en gérant au mieux les impératifs. Ma présence physique à Web-atrio deux jours par semaine assure mon statut de membre à part entière de notre communauté ».

Comment se passe le travail avec les différents collaborateurs de la société ? Est-ce que la politique d’entreprise libérée n’est pas un point négatif pour une assistante/secrétaire ?

« Je suis pleinement épanouie dans mon travail et tout est mis en œuvre dans ma société pour assurer le bien-être au travail. La politique d’entreprise libérée n’est pas une contrainte, au contraire ! Cela demande simplement une organisation différente, afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes de chacun. Prenons l’exemple des horaires de travail. Leur flexibilité est ouverte à tous, et nécessite donc une disponibilité plus accrue, mais cela me challenge d’autant plus ! L’entraide et le travail collaboratif sont au cœur de notre mode de fonctionnement, assurant ainsi la prise en compte de chacun dans les actions engagées. C’est à cela que sert ce que nous appelons le “perfection game”. Parce qu’on est toujours plus intelligent à plusieurs, chaque fois qu’un collaborateur travaille sur un sujet ou un projet important, il est invité à le sou­met­tre à d’autres collègues qui vont, si besoin est, l’aider à l’amé­­liorer. Ainsi si je travaille sur un point qui d’après moi nécessite le regard avisé de mes collègues, je n’hésite pas à les solliciter. Je ne suis jamais livrée à moi-même, les Web-atriens sont interconnectés en permanence grâce à des forums Skype dédiés. Je suis l’unique référente administrative de la société, mais je ne me sens pas à l’écart ou différente pour autant. Au contraire, les développeurs me chouchoutent ! L’ambiance conviviale conjuguée au simple fait que chacun se connaît renforce l’esprit d’entraide. J’ai le sentiment de faire partie d’un environnement collaboratif, où chacun peut exprimer sa personnalité et son potentiel professionnel sereinement, sans jugements ou compétition ».

Comment avez-vous été recruté chez Web Atrio ? Qu’elles sont vos précédentes expériences ?

« J’ai été recrutée via le système de cooptation qui est mis en place à Web-atrio. Cette pratique fait de chaque Web-atrien un ambassadeur potentiel de la société. J’ai donc été personnellement recommandée par un salarié, et j’avais par son intermédiaire déjà entendu les retours positifs qu’il avait pu formuler. Ensuite, j’ai rencontré les leaders au cours d’une entrevue où ils m’ont exposé la philosophie de la société, le mode d’organisation et mes missions. Le discours porté par les leaders correspondait en tout point aux discussions que j’avais pu avoir avec mon contact. Cela a renforcé ma perception positive et j’ai été séduite par le challenge proposé ! Il s’agissait d’une création de poste, tout était donc à faire puisque l’entreprise prenait tout juste son envol ! J’ai été recrutée directement en CDI, puisque Web-atrio propose uniquement des postes en CDI. J’ai pu voir que les valeurs de confiance et de sincérité s’exprimaient dès la forme de contrat de travail proposé. J’ai une formation d’assistante comptable et j’ai exercé comme hôtesse dans un restaurant. Un background professionnel plutôt éloigné d’un poste d’assistante administrative ! Confiante en mes capacités d’adaptation et ma motivation, Web-atrio m’a offert la chance d’apprendre un nouveau métier de A à Z ! »

A propos de Web-atrio

L’humain, l’entraide et le travail collaboratif sont au cœur du mode de fonctionnement de Web-atrio

Les agences de Toulouse et de Paris regroupent un panel d’experts techniques et fonctionnels passionnés, aux compétences avérées, assurant des savoir-faire et une complémentarité sur les technologies web et logicielles, ainsi qu’en développement d’applications 3D, de réalité virtuelle et augmentée. L’humain, l’entraide et le travail collaboratif sont au cœur du mode de fonctionnement, assurant ainsi la prise en compte de chaque collaborateur dans les actions engagées. La combinaison d’une culture d’entreprise bienveillante et d’un statut Jeune Entreprise Innovante à un large éventail de spécialisations métiers (5 pôles de compétences) et secteurs, fait de la société une référence singulière dans le monde des SSII. Web-atrio rassemble aujourd’hui quelques 50 collaborateurs au sein de ces 2 agences et confirme sa croissance jour après jour en recrutant plus de 30 profils par an. http://www.web-atrio.com/