Interdire la saisie de dates hors période sous Excel

Un formulaire doit être sécurisé pour éviter la saisie de toute pièce hors période ? Interdisez la saisie des dates hors limite dans vos classeurs Excel !  

Activ’Formation-express | Excel | Données validation – toute version


Paramétrer les dates à sécuriser

Inscrivez, au début de votre fichier et dans deux cellules séparées : les dates de la période à sécuriser (1). Dans la feuille à sécuriser, sélectionner les cellules concernées (2). Activez, sur le Ruban, l’onglet Données puis repérez le groupe Outils de données. Ouvrez la flèche de choix de l’icône Validation des données puis sélectionnez l’option Validation des données

Dans la boîte de dialogue Validation des données (3), activez l’onglet Options (4), cliquez sur la flèche de choix de la zone Autoriser et sélectionnez l’option Date (5). Dans la zone Données, choisissez l’option Comprise entre puis appuyez sur l’icône située à l’extrémité droite de la zone Heure de début. Cliquez sur la cellule contenant la date de la première période (par exemple B3 sur la photo ci-dessous) et appuyez sur l’icône située à l’extrémité de la zone de dialogue pour revenir à la fenêtre Validation des données. Indiquez l’heure de fin en procédant de la même façon (6).

À ce stade, ne fermez pas la boîte dialogue mais cliquez sur l’onglet Alerte d’erreur.

Excel securiser saisie dates

Ajouter un message d’erreur

Pour personnaliser le message d’erreur, cliquez sur l’onglet Alerte d’erreur puis indiquez, dans la zone Titre le nom de l’alerte (par exemple, Date hors période). Cliquez dans la zone Message d’erreur et saisissez votre commentaire (ex. Merci de vérifier votre saisie).

Validez en cliquant sur OK et testez le processus (7) : toute saisie de date hors période entraîne l’affichage du message d’erreur (8).

Excel securiser saisie dates message erreur