Journée du dépassement et pollution numérique, jetez vos emails archivés

Le 2 août 2017, le monde a émis plus de CO2 que ce que la Terre peut supporter en une année. Internet est responsable de 2% des émissions de CO2. Découvrez, en image, comme aider l’humanité à faire de grands pas avec de petits clics.

Le 2 août 2017 a marqué le premier jour du reste de l’année

À cette date, les habitants de la planète (ou plutôt, les contrées les plus riches) ont consommé toutes les ressources renouvelables que la Terre peut offrir en une année. Pire, nous avons émis autant de CO2 que ce qu’elle peut absorber sans être mise en danger.

Contrairement aux anniversaires classiques, la date du jour du dépassement ne fait qu’avancer : le 8 août l’an dernier, fin septembre en 1997…Earth overshoot day

A partir du 3 août, la terre vivra à crédit

Après le 2 août, tout ce qui sera consommé et pollué se fera au détriment des générations futures et de la planète. La terre vivra donc à crédit à partir de cette date.

Internet responsable de 2% des émissions de CO2

Si cette date anniversaire ne cesse d’avancer, c’est en partie à cause d’Internet dont la part de responsabilité dans la pollution globale ne cesse d’augmenter.jour du depassement SAUVEZ LA PLANETE

Agissez pour faire reculer la date !cleanfox agissez pour reculer la date

De « petits clics » pour « de grands pas » pour l’humanité

  • Supprimez vos anciens mails (un an, deux ans, plus…). Sincèrement, quand avez-vous déjà cherché un « ancien mail » ? La probabilité est aussi rare que celle de feuilleter un vieux catalogue de vente par correspondance dont tous les produits sont épuisés depuis des années. Vous préférez jouer « la sécurité » ? Exportez vos archives vers un disque dur externe. Non relié au Data center de votre entreprise, il dormira sans générer de CO2.
  • Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez jamais. Mais pas celles d’Activ’Assistante et du Magazine Réunir, car vous les lisez ⌧ toujours, ⌧ souvent… Merveilleux ! Parfois ? Dites-nous, pourquoi)… En revanche, ne les stockez pas, tout est sur nos sites et la zone « Rechercher » est là pour vous aider à retrouver l’info qu’il vous faut.
  • Compressez les pièces jointes à vos emails (ou mieux, privilégiez les clics vers un espace partagé, sur lequel vous ferez aussi du ménage de temps en temps).

cleanfox