Kit de survie sous Microsoft Office 2013 ou 2016

Avec Microsoft Office 2013 et 2016, toutes vos missions liées à l’utilisation de Word, Excel et PowerPoint seront plus faciles à réaliser. À terme vous gagnerez des heures de travail. Mais en attendant de vous familiariser avec l’outil, découvrez quelques astuces et fonctionnalités très utiles pour personnaliser votre environnement.


Activ’Formation | Pack Office 2013-2016 | Initié(e)**


S’approprier les icônes

Glissez votre souris sous chaque icône pour découvrir son nom et son descriptif.

Pour les utilisateurs de 2003 (et les autodidactes sous 2007 et 2010), les icônes Diminuer le retrait et Augmenter le retrait du groupe sont de belles alternatives si vous êtes fâché(e) avec les Tabulations (et dans le cas d’un retrait unique). Mais il en existe d’autres, peu ou pas connues, comme l’icône SmartArt disponible dans l’onglet Insertion. Elle permet de créer des schémas puis de les personnaliser à votre convenance.


Personnaliser la langue des info-bulles (français, anglais, espagnol)

Si vous utilisez un PC dont les logiciels sont installés en version étrangère, il est possible d’afficher les info-bulles dans une autre langue (français, anglais, espagnol).

Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur Options. Dans la boîte de dialogue Options Word (1) cliquer sur Langue (2). Dans la zone Sélectionner la langue des info-bulles (3) activez la flèche de choix de l’option Définir la langue des info-bulles. Faire votre choix et valider en cliquant sur le bouton OK (4).

Modifier les paramètres de langue des info bulles sous Microsoft


Reproduire la mise en forme

Même sous les anciennes versions du Pack Office, la sélection d’un élément (mot ou groupe de mots) suivie d’un double clic sur l’icône Reproduire la mise en forme change votre curseur en pinceau. Il suffit ensuite de cliquer sur d’autres éléments pour reproduire la mise en forme.

Sous 2013, la sélection n’est plus utile (vous pouvez juste vous placer devant l’élément) et le double-clic a disparu au profit d’un seul. C’est plus simple. Mais encore faut-il le savoir ! En revanche, bonne nouvelle, la désactivation du pinceau est toujours associée à la touche Echap de votre clavier.


Utiliser les raccourcis

Tous les raccourcis de Microsoft sont encore actifs ! Après sélection d’un mot ou groupe de mots, Ctrl G met en gras, Ctrl I met en italique (les deux associés mettent en gras et en italique). L’annulation de la dernière action est toujours reliée à la touche Ctrl Z. Les raccourcis Ctrl C copie une sélection et Ctrl V la colle. Enfin, la touche de fonction F4 répète toujours la dernière action réalisée (mais elle ne remplace pas l’icône Reproduire la mise en forme, puisqu’elle ne recopie QUE la dernière).


Retrouver les caractères spéciaux

Activez, sur le Ruban, l’onglet Insertion puis repérez le groupe de commandes Symboles (vers la droite et à la fin du Ruban). Les caractères spéciaux sont cachés sous l’icône Symboles, et l’option Autres symboles lance la boîte à outils Caractères spéciaux.


Zoomer

Situé dans l’angle inférieur droit de votre écran, le zoom permet de régler l’affichage à l’écran par simple cliqué-glissé du curseur sur la règle.

Zoom pack office 2013


Convertir vos fichiers !

Dès l’ouverture de vos documents, fichiers et présentations, la mention [mode de compatibilité] va s’afficher à droite du nom de vos documents (en haut de votre écran).

Pour pouvoir utiliser toutes les nouveautés, et profiter de leurs incroyables conforts, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur le bouton Convertir. Faute de quoi, des messages d’erreur en message d’erreur, vous risquez de perdre une partie de vos mises à jour, ou de ne pouvoir accéder aux menus grisés pour faute de compatibilité.

 

Au secours on va passer sous Microsoft 2013Au secours, on va passer sous Microsoft Office 2013 (ou 2016)

Le Ruban de Microsoft Office : l’excellence en quelques clics ♥ Lire
Kit de survie sous Microsoft Office  ♥ Lire
Word : gagner du temps, tout simplement ♥ Lire