La femme au travail, les hommes à maison ?

A l’occasion de la journée de la femme ce 8 mars 2016, Qapa.fr, première plateforme digitale de travail en France, a voulu connaître les différences entre les hommes et les femmes en 2016 au niveau de l’emploi. Une analyse qui bouleverse bon nombre de clichés sur la gente féminine et le marché du travail.

Les hommes plus nombreux à accepter de rester à la maison

Si 67% des femmes acceptent de rester à domicile pendant que leur conjoint est au travail, les hommes sont encore plus nombreux (76%). 25% acceptent sans problème contre 21% des femmes et 51% des hommes en sont capables quelques mois contre 46% des femmes. Elles sont en revanche plus nombreuses à ne pas vouloir rester à la maison (33%) contre 24% des hommes.

Dans le même temps, 1 homme sur 2 (51%) a peur de quitter son emploi, mais les femmes sont plus courageuses (62%).

La femme 2016 est-elle un homme ?

« Mis à part le salaire, la femme de 2016 est bien différente de ce que l’on pourrait croire. Elle est plus acharnée pour réussir sa vie professionnelle, moins volontaire pour être femme au foyer et elle n’a pas peur de changer de job contrairement aux hommes. Nul doute que la femme 2016 est une battante qui conserve les pieds sur terre ». Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr

A l’occasion de la journée de la femme ce 8 mars 2016, Qapa.fr, première plateforme digitale de travail en France, a voulu connaître les différences entre les hommes et les femmes en 2016 au niveau de l’emploi. Une analyse qui bouleverse bon nombre de clichés sur la gente féminine et le marché du travail.

34% de femmes carriéristes contre 24% d’hommes

80% des femmes ont un niveau BAC ou supérieur contre 71% des hommes

Les femmes ont moins peur que les hommes de quitter un emploi

Qui veut bien rester à la maison ? 67% des femmes mais aussi 76% des hommes !

Femme plus carrieriste que l hommeLes femmes plus carriéristes que les hommes

Force est de constater que 74% des hommes déclarent ne pas être totalement voués à leur carrière contre 66% des femmes. Elles sont donc plus nombreuses (34%) à vouloir réussir leur vie professionnelle contre seulement 26% d’hommes.
<h172 % des femmes attachees vie privee

Femmes et hommes concilient facilement vie pro et perso

Si les hommes semblent être légèrement plus nombreux à facilement concilier leur vie de famille et leur carrière professionnelle, les deux sexes y parviennent parfaitement bien dans l’ensemble. En effet, ils sont plus de 75% d’hommes à déclarer y parvenir et 62% de femmes.

Dans tous les cas, les Français ne sont pas prêts à sacrifier leur vie privée pour réussir. Ainsi, 72% des femmes déclarent privilégier leur vie privée et non leur travail contre 71% des hommes.

Les hommes gagnent (toujours) plus

Les inégalités salariales sont encore flagrantes. A la question « qui gagne le plus dans votre famille ? », les hommes sont plus de 95% à se désigner contre 37% des femmes. Une affirmation confirmée par les femmes qui déclarent que leur conjoint a un salaire plus fort qu’elle à 63%.

Mais côté salaire, les choses sont claires : femmes et hommes ne sont pas satisfaits ! 76% des hommes et 75% des femmes aimeraient beaucoup avoir des salaires plus élevés. 

Recherche d’emploi : même combat !

Concernant la durée de recherche d’emploi, les femmes et les hommes sont sur un pied d’égalité. La majeure partie (53% des femmes et 55% des hommes) est en phase de prospection depuis moins de 3 mois. À noter que les femmes sont légèrement plus nombreuses (6%) à être en recherche depuis plus de 2 ans que les hommes (5%).

Des niveaux d’études supérieurs chez les femmes

Les femmes possèdent également des niveaux d’études supérieurs aux hommes. Ainsi, elles sont 80% à avoir un niveau BAC ou supérieur alors que les hommes ne sont que 71%. De leur côté, ils sont plus nombreux (29% contre 20% chez les femmes) à être de niveau CAP/BEP.

 

*Méthodologie et profils

Qapa.fr a analysé et comparé les données de 1.220.860 candidats sur les périodes du 1er janvier au 15 février 2016. Les profils des candidats sont représentatifs de la population nationale française, âgés de 18 ans et plus et répartis sur l’ensemble du territoire. Répartition : 56% de femmes et 44% d’hommes.

À propos de Qapa.fr

Qapa est la première plate-forme digitale de travail en France qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un emploi adapté à leur profil et les recruteurs entrent en relation avec les candidats les plus pertinents. Pour en savoir plus : www.qapa.fr

Lien pour télécharger l’infographie : https://www.qapa.fr/news/la-femme-2016-est-elle-un-homme