La force de l’optimisme : 5 questions à Yves de Montbron
A quelques jours de la conférence « La force de l’optimisme : quand les enthousiastes font bouger le monde » découvrez avec Yves de Montbron un sujet qui interpelle. Peut-on, en adoptant une attitude positive, changer le cours des choses et en finir avec l’aquoibonisme ?
La force de l’optimisme : quand les enthousiastes font bouger le monde
Elisabeth Durand-Mirtain, pour Activ’Assistante : « Le fil conducteur du 9e Salon Activ’Assistante des 20 et 21 septembre prochains est l’optimisme. Le 20 septembre à 9h45, vous animerez la conférence phare du programme « La force de l’optimisme : quand les enthousiastes font bouger le monde ». En votre qualité de Secrétaire de la Ligue des Optimistes de France, pouvez-vous nous éclairer ? L’optimisme est-il un don reçu à la naissance ? Peut-on le mesurer ? Les Français sont-ils vraiment les champions du monde du pessimisme et comment inverser la tendance ? »
L’optimisme : un don inné ou acquis ?
Yves de Montbron : Une partie de notre optimisme vient de notre personnalité, « l’optimisme de caractère ». Son origine se trouve dans notre enfance et nos expériences. Puis, les travaux de Martin E.P. Seligman, chercheur américain en psychologie et père de la psychologie positive, ont démontré qu’il s’agit d’une compétence (« soft skill ») qui se travaille. En effet, nous avons tous une marge d’amélioration, nous pouvons développer cette compétence personnelle via l’optimisme de volonté, appelé aussi « optimisme intelligent » par Alain Braconnier, psychiatre français. Devenir plus optimiste est un projet de vie que chacun d’entre nous peut se fixer.
Peut-on mesurer l’optimisme d’un groupe ?
YDM : En soi, l’optimisme est difficilement mesurable car c’est avant tout un état d’esprit individuel. Mais, il m’en vient un particulièrement d’actualité : les messages positifs que transmettaient Paul Pogba et Hugo Lloris, joueurs de l’équipe de France championne du monde, avant chaque match. Ecoutez-les ! Ils ont avec Didier Deschamps, leur sélectionneur, mis en place une posture positive. C’est elle qui a fait la différence devant une équipe croate techniquement forte.
Dans le monde du travail, que constatez-vous ? L’optimisme est-il là ?
YDM : l’augmentation de l’optimisme se mesure par le nombre d’entreprises qui demandent des interventions ou des ateliers sur ce thème. La culture positive se met peu à peu en place. Les réserves de productivité des entreprises se situent dans l’humain et dans cette attitude mentale positive. Être optimiste, c’est un véritable avantage concurrentiel dans notre monde stressé et morose. Les gens qui réussissent sont ceux qui adoptent cette posture positive pour faire face à la culture médiatique anxiogène.
Diriez-vous que le pessimisme est une particularité française ?
YDM : les statistiques montrent que la France est l’un des pays les plus pessimistes au monde, même si des changements sont survenus récemment avec l’élection de Macron et surtout la Coupe du Monde. Cependant, en France on associe encore souvent le pessimisme à une forme de lucidité intelligente et l’optimisme à une sorte d’imbécillité naïve. C’est vraiment dommage !
Pour combattre le pessimisme, qui peut rejoindre la Ligue des Optimismes ?
YDM : la Ligue des Optimistes est une association loi 1901 à deux niveaux. Chacun peut être sympathisant. À ce titre, vous recevez une newsletter hebdomadaire, la « Lettr’Optimiste » qui compte 24 000 abonnés (inscription gratuite sur www.liguedesoptimistes.fr). Ensuite, vous pouvez soutenir le mouvement pour la modique somme de 30€/an en devenant « adhérent ». Cette adhésion donne droit à un accès privé sur le site et à des téléchargements de livres et de vidéos optimistes. Par les délégués, les dignes représentants de la Ligue en régions, des dîners d’optimistes sont régulièrement organisés. Ce sont des moments de partage avec des animations positives. Plusieurs centaines de ces dîners ont eu lieu partout en France depuis 2012.
Le 20 septembre, à 9 h 45 au Carrousel du Louvre, Yves de Montbron va changer votre regard sur l’optimisme.
Venez à sa rencontre pour développer cette force qui sommeille en vous, la partager et tout changer !
Pour vous inscrire à la conférence : connectez-vous à votre espace avec votre identifiant et votre mot-clé.
Pas encore inscrit(e) ? Je m’inscris
En savoir plus sur les conférences
Secrétaire de la Ligue des Optimistes de France, Yves de Montbron est chargé de cours à ESCP-Europe et consultant en management, il est également conférencier. À ce titre, il intervient régulièrement lors de conventions ou de séminaires sur les thèmes de l’optimisme, de la motivation ou du management positif, pour surmonter la morosité ambiante, mobiliser les énergies et faire avancer les équipes.
À propos de la Ligue des Optimistes
La Ligue des Optimistes de France a été fondée en 2010 par France Roque et Philippe Gabilliet avec l’appui de Jean d’Ormesson, Eric-Emmanuel-Schmitt, Matthieu Ricard et Eric Orsenna, à partir d’une idée de Luc Simonet, fondateur de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique.
Aujourd’hui, la Ligue des Optimistes est présente dans le monde entier. En France, elle est dirigée par France Roque, directrice des Éditions Saint Simon, Thierry Saussez, entrepreneur, auteur, fondateur du Printemps de l’Optimisme, et Philippe Gabilliet, auteur de « Éloge de l’optimisme ».