Lavazza et Microsoft unissent leurs forces en Colombie

Abandonnée pendant des années dans le département de Meta en Colombie, la culture du café est au cœur d’un accord passé avec Lavazza et Microsoft*. Zoom sur un projet de coopération sous le signe de la responsabilité sociale qui redonne du souffle aux producteurs et un sens à leur vie.

Lavazza et Microsoft : l’union fait la force

À ce jour, 65 personnes (32 producteurs de café et 33 enseignants) ont suivi les formations « Appropriation technologique » et « Technologie appliquée à la gestion agricole » et ont reçu leur certificat.

En outre, une centaine de personnes ont aujourd’hui la possibilité d’utiliser Internet. Ce qui leur permet de trouver les informations dont elles ont besoin pour travailler et étudier.

Guiseppe Lavazza – Vice-President Lavazza – Modele TT Lavazza et Microsoft 2019

Cette belle histoire est l’aboutissement d’un très beau projet mené par Lavazza et Microsoft.

« Nous sommes heureux d’avoir conclu le Modèle TT* avec Microsoft. En effet, la technologie nous aide à identifier de nouveaux outils pour relever certains des défis les plus urgents auxquels nous sommes confrontés. Grâce à une production agricole novatrice et durable, elle permet de réduire la pauvreté et les inégalités, d’améliorer les conditions sanitaires, le bien-être, l’éducation et la sécurité alimentaire » a déclaré Giuseppe Lavazza, vice-président du groupe Lavazza.

>>Soutenir les familles de producteurs pour leur redonner confiance

Depuis 2015, et par l’intermédiaire de la Fondation de l’entreprise et en partenariat avec des institutions locales, des ONG et des entreprises, Lavazza a également mis en œuvre ¡ Tierra ! dans cette zone géographique.

Ce projet a pour mission de développer l’esprit d’entreprise, de fournir une formation agricole et technique et d’améliorer l’infrastructure.

¡ Tierra ! a été lancé par la Fondation Lavazza en 2002, initialement au profit de trois petites communautés de producteurs de café en Colombie, au Pérou et au Honduras. Il a ensuite été étendu à d’autres pays.

Aujourd’hui, la Fondation soutient 24 projets sur trois continents, dans 17 pays, pour plus de 95 000 bénéficiaires.

>>Restaurer les plantations de café après des années de conflit armé

Quelques résultats importants ont été obtenus lors la première phase du projet, développée par la Fondation Lavazza dans le département de Meta en Colombie de 2015 à 2017. En effet, plus d’une centaine de familles d’agriculteurs colombiens ont réussi à restaurer les plantations de café à leur gloire passée après la période de guérilla, pendant laquelle aucun café n’avait été produit.

Mais ce n’est pas tout !

La production de café de haute qualité a rapidement été lancée pour ¡ Tierra ! Colombie. Ce mélange de cafés arabica colombiens lavés provient d’une agriculture 100 % durable certifiée par Rainforest Alliance. Cette ONG internationale, qui promeut l’introduction de pratiques agricoles plus durables pour protéger l’environnement, s’assurer que les producteurs vivent dans des conditions dignes.

>>Connecter les familles à Internet pour augmenter l’engagement des jeunes générations et celui des femmes

Dans la deuxième phase, lancée en 2017, la Fondation s’est donné pour objectif de confier aux caféiculteurs les outils nécessaires pour gérer et minimiser les effets du changement climatique. Il a donné naissance au projet de Transformation Technologique avec Microsoft et au partenariat international dans lequel des institutions colombiennes (Bureau du Président et Ministère des télécommunications, ANE), Carcafè, ALOpartners (coordinateurs) et Makaia (ONG) jouent un rôle majeur.

Le Modèle TT combine l’accès à Internet avec une technologie que les producteurs de café peuvent utiliser pour introduire des pratiques agricoles durables. 

Il vise également à renforcer la qualité du produit final tout en améliorant les conditions sociales et économiques des producteurs, de leurs familles et des communautés dans lesquelles ils vivent, notamment en termes d’autonomisation féminine et d’engagement des jeunes générations dans la culture du café.

Lavazza et Microsoft : aider les familles à se projeter vers l’avenir

Au cours des deux dernières années, l’ajout d’éléments technologiques et agricoles ainsi que des activités de formation ont enrichi le modèle TT, le transformant en projet réellement reproductible.

>>Faciliter la communication, la formation, l’information et l’accès aux soins…

En premier lieu, le Modèle TT apporte de la connectivité à la zone en question en utilisant la technologie « TV White Space » (TVWS), qui exploite des fréquences de télévision non utilisées également connues comme « white space ».

Ce programme forme ensuite la population locale à l’utilisation de la technologie et lui fournit des services de télémédecine. 

Enfin, il présente des outils, des applications et des plates-formes basés sur les dernières technologies, notamment l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (AI), l’apprentissage automatique, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR).

La technologie des capteurs agricoles de précision a un impact positif sur la qualité du café cultivé et fournit des informations précieuses et fiables en temps réel. Elle aide les producteurs à prendre de meilleures décisions rapidement, en vue d’adopter une approche durable et responsable.

Il facilite également la communication entre producteurs, agronomes, ingénieurs, négociants et vendeurs, tout en fournissant des données précises pour l’ensemble du processus de production et la traçabilité des produits.

>>Garantir le développement social, économique et environnement d’une région en plein essor

Des initiatives de ce type contribuent à relever des défis majeurs qui ne concernent pas seulement l’agriculture : le besoin de renouvellement des générations et d’autonomisation des femmes.

Aujourd’hui, les caféiculteurs du monde entier ont en moyenne 50 ans. Le Modèle TT offre aux nouvelles générations la possibilité de continuer à vivre dans les régions productrices de café. A cet effet, il met à la disposition des producteurs des outils adéquats et actualisés. Ces derniers garantissent un développement social, économique et environnemental durable.

Le saviez-vous ? Lavazza est partenaire du #SalonActivAssistante, venez rencontrer son équipe au Palais Brongniart le 19 septembre 2019.

Pour aller plus loin…

Lavazza FIRMA, l’art d’une pause parfait >>>