Le Ruban de Microsoft Office : l’excellence en quelques clics

Dès l’ouverture de Pack Office, le ruban remplace les menus et les barres d’outils. Mais, rassurez-vous, des plus simples fonctions de Word, Excel, PowerPoint… aux plus magiques, tout est à portée de clic.


Activ’Formation | Pack Office 2010 à 2016 | Facile*


Visite guidée du Ruban

Vous utilisez la version 2007 : le Bouton Office a disparu au profit de l’onglet Fichier (déjà disponible sous 2010).

Pour les ex-2007 et 2010, attention, si vous perdez votre Ruban, la manipulation pour le réactiver est différente (cf. ci-après).

Pour les nouveaux utilisateurs, découvrez le vocabulaire indispensable à connaître pour vous repérer sous Word

Ruban de microsoft office 2013

  • Le Ruban (1) propose une suite d’onglets dont certains sont contextuels.
  • L’onglet (2) peut être permanent ou contextuel. Par exemple, l’onglet contextuel Outils Image-Format s’ajoute au Ruban uniquement après insertion et sélection d’une image. Le principe est le même avec l’outil Tableau et tous les éléments ajoutés sur un document Word, un fichier Excel ou une présentation PowerPoint.
  • Le groupe de commandes (3) accueille les icônes par thématique (Police, Paragraphe…).
  • L’icône (4) peut être reliée à une seule action (Gras, Italique), ou à plusieurs. Dans ce cas, une flèche située à droite de l’icône ouvre les choix multiples (Taille…).
  • Les commandes avancées (5) se trouvent toujours dans des Boîtes de dialogue. Ces dernières s’ouvrent en cliquant sur la flèche située dans l’angle inférieur droit des groupes de commandes. Cette flèche s’appelle « le lanceur de boîte de dialogue » (un tel nom ne s’invente pas).
  • La Barre d’outils Accès rapide contient les icônes indispensables au quotidien (Ouvrir, Enregistrer…). Pour afficher les icônes masquées, cliquer sur la flèche de développement (7).
  • La Règle s’affiche sous Word, PowerPoint, Publisher et Outlook via l’onglet Affichage (cocher Règle sous le groupe Afficher).

Le piège évité : « perdre » votre ruban !

Repérez, à l’extrémité inférieure droite du ruban, l’icône Réduire le ruban (6). Une fois le ruban réduit, cliquez sur l’icône Options d’affichage du ruban et choisir Afficher les onglets et commandes.

 

Au secours on va passer sous Microsoft 2013Au secours, on va passer sous Microsoft Office 2013

Le Ruban de Microsoft Office : l’excellence en quelques clics ♥ Lire

Kit de survie sous Microsoft Office  ♥ Lire

Word : gagner du temps, tout simplement ♥ Lire