Look au travail : pull moche versus costume cravate

A quelques jours de la journée mondiale du Pull Moche, découvrez l’importance du look dans l’esprit des salariés Français. Oserez-vous sortir du rang le 20 décembre prochain ?

T’as le look coco

Interrogés en ligne sur leurs habitudes vestimentaires sur leur lieu de travail, un très large panel de candidats (en poste ou non) parmi les 4,5 millions de Français* inscrits à l’agence Qapa lève le voile sur leurs habitudes. Et qui l’eût cru, 67% des hommes sont plus attentifs à leur look que les femmes (56%).

Visite officielle, incarnez l’élégance à la Française

1 salarié sur 3 s’habille comme son patron, 1 sur 4 comme son chef…

Look au travail - egalite homme femmeAu travail, la « copie-nionite » est fréquente : calquer l’heure d’arrivée ou de départ de son N+1, imiter (parfois inconsciemment) son mode de fonctionnement… En bien ou en moins bien, les managers inspirent.  Leur look aussi !

Ainsi, 39% des hommes sont influencés au niveau vestimentaire par leur N+1 quand les femmes sont 36% à plutôt calquer le look de leurs collègues. Néanmoins, les différences restent minimes et les patrons influencent le look de 33% des salariés, les N+1 de 36% et les collègues de 31%.

Changer de costume pour changer d’air ?

Mais l’importance de l’image est tellement forte dans l’esprit des Français que beaucoup adaptent leur look aux codes de l’entreprise dans laquelle ils évoluent.

Et, là encore, cette pratique est encore plus forte chez les hommes. En effet, 86% d’entre eux ont modifié leur look pour être embauchés ou pour être mieux acceptés au travail (39% ont totalement changé et 47% en partie seulement) et 54% des femmes également (18% totalement et 36% en partie).

La différence (vestimentaire) source de conflits

52% des hommes dont le look vestimentaire peut (ou a pu être) différent de ceux de l’équipe pense qu’il a généré des problèmes dans le cadre du travail (versus 37% de femmes).

Se (faire) tailler un costume ? F.I – N.I

Définitivement terminé le costume trois pièces ? Il semblerait que la majorité des Français en soit convaincu. En effet, plus de 87% des hommes et 62% des femmes pensent que le costume en entreprise est totalement démodé.

Oui, mais… si c’est le chef qui le porte ? 33% vont l’imiter ?! Oui, mais qui vas oser ?! Vous allez vite être au parfum !


* Méthodologie : Sondage réalisé entre le 14 et 21 novembre 2019 auprès de 4,5 millions de candidats sur QAPA. Parmi ces personnes interrogées, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

À propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

À propos de la journée mondiale du Pull Moche