Look masculin : bien s’habiller pour un entretien

En matière d’entretien d’embauche, les hommes ont, eux aussi, des codes à respecter qui dépendent du secteur d’activité dans lequel ils postulent. Pour éviter les faux pas rédhibitoires, découvrez le look masculin idéal pour un premier face à face professionnel.

Look masculin  : les cinq impératifs vestimentaires lors d’un entretien d’embauche

Pièces, couleurs, coupe… quelques règles sont à respecter pour ne pas se tromper !

Look masculin : s'habiller pour un entretien d'embauche>>>Les pièces incontournables à adopter
La tenue masculine doit être composée au minimum d’un pantalon, d’une veste, d’une chemise, d’une ceinture et de chaussures en cuir.

>>>Les couleurs basiques à privilégier !
Bleu marine, gris, blanc, beige, avec des chaussures marron ou noires.

>>>L’allure a adapter à chaque secteur d’activité
Chaque secteur a ses codes vestimentaires, qu’il faut savoir décrypter et respecter. Ainsi, si un entretien dans une maison de luxe impose le port du costume cravate, des tissus et des coupes de qualité, ce n’est pas le cas pour un entretien pour un poste au sein d’une start-up, par exemple.

>>>La coupe des vêtements
En toute occasion, les vêtements doivent être bien coupés, ajustés à sa taille et retouchés si nécessaire.

>>>L’ordinaire doit rester « au vestiaire »
Pour se rendre à un entretien, il convient d’opter pour une tenue plus formelle que celle que l’on porterait habituellement au sein de l’entreprise.

Bijoux, cravate, parfum… démêlez le vrai du faux…

Vrai, faux : que faut-il éviter ?

>>>Les bijoux : vrai
Chevalière, bracelets, colliers… les bijoux ostentatoires sont à éviter. Ils en disent plus sur la personnalité du candidat qu’on ne pourrait le penser. De manière générale, défense d’en faire trop : on oublie donc également les pochettes ou les boutons de manchette trop voyants… En termes d’accessoires, il faut plutôt jouer la carte de la sobriété : un sac ou une sacoche pour transporter son CV et ses cartes de visites suffiront.

>>>Le parfum ou l’eau de toilette : vrai et faux
Comme les bijoux, le parfum est un atour très personnel. Si porter un parfum à un entretien d’embauche est conseillé, il faut impérativement éviter d’avoir la main lourde sur le vaporisateur. Il s’agit de rester discret pour ce premier contact !

>>>Le jean : faux
Un jean brut ajusté peut parfaitement convenir pour un entretien au sein d’un univers créatif ou digital, par exemple. Il sera néanmoins à éviter dans des secteurs plus formels (luxe, banque, assurance…).

>>>Le nœud papillon : vrai
Si la cravate s’impose dans de nombreux secteurs, le nœud papillon est plutôt quant à lui à proscrire : c’est une pièce assez risquée. A moins de postuler pour un poste où l’on va tester son expertise de la mode, le nœud papillon est à bannir de sa garde-robe.

>>>La chemise ouverte: faux
La chemise ouverte, c’est possible si on ne porte pas de cravate. A condition par contre de respecter la règle des 2 boutons : pas plus de 2 boutons ouverts, il faut éviter de montrer sa pilosité !

>>>Les chaussettes blanches : vrai
A exclure définitivement !

 

Et pour vous Mesdames ? Rendez-vous pro : trois conseils pour choisir une tenue adaptée