Masquer ou afficher les valeurs « zéro » dans une feuille ou un classeur

L’affichage des zéros dans l’un de vos tableaux Excel en complique la lecture ? Ou bien, vous souhaitez afficher les valeurs nulles masquées par un précédent utilisateur ? Action !

Formation Express | Excel toute version | paramétrage Options avancées #valeurs_nulles

Choisir le mode d’affichage de la valeur zéro dans une ou plusieurs feuilles

L’indispensable à savoir : par défaut, l’affichage de la valeur zéro est visible dans toute cellule. Avec cette technique, tous les zéros, quels qu’ils soient, seront visibles dans la barre de formule, mais invisibles dans les cellules, dans la feuille active.

masquer afficher les valeurs nulles 0 zero

Pas-à-pas : activer l’onglet FICHIER*, cliquer sur Options puis sur Options avancées. Dans la zone Afficher les options pour cette feuille de calcul, sélectionner la feuille concernée**, cocher ou décocher (selon vos besoins) la case Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle. Valider en cliquer sur le bouton OK pour fermer la boîte de dialogue.

*Sous Excel 2007, cliquer sur le bouton Office > activez Options Excel et cliquez sur Options avancées.

** Pour appliquer le format à plusieurs feuilles, répéter l’action (choisir la 1re feuille, cocher ou décocher ; choisir la 2e, etc.)

masquer afficher les valeurs nulles 0 zero options avancees

Appliquer le format à tout le classeur en une seule fois

Pour gagner du temps si le classeur contient beaucoup de feuille : effectuer un clic droit sur le nom d’une feuille puis cliquer sur Sélectionner toutes les feuilles.

selectionner toutes les feuilles

Sous Options avancées, en lieu et place de la liste de feuille, la mention Feuilles de calcul multiples sélectionnées sera visible. Une fois le paramétrage de la valeur nulle défini (affichage ou non), valider l’option (bouton OK) et dissocier les feuilles (clic droit sur l’onglet d’une feuille, puis Dissocier les feuilles).

paramétrage excel sur selection feuilles multiples

Attention ! Par défaut, l’option « Afficher… » est active. Toute nouvelle feuille insérée dans le classeur va afficher la valeur zéro.

Ce classeur appartient au dossier : Excel et valeurs nulles : afficher ou masquer les zéros