Métiers de l’assistanat et guide des salaires

Alors que les entreprises doivent se réinventer et être plus flexibles que jamais, le marché du recrutement est en nette augmentation. Découvrez le guide des salaires 2019 proposé par Robert Half !

Guide des salaires 2019 : les tendances du marché de l’emploi

« Automatisation, Big Data, intelligence artificielle (I.A.), internet des objets… La transformation digitale des entreprises s’intensifie ! Et la France surfe sur la vague avec d’importants investissements. De fait, le marché de l’emploi dans l’hexagone se porte bien. Il repart à la hausse et retrouve son dynamisme. D’ailleurs, les projets de recrutement des entreprises ont augmenté de 18,7 % en 2018 pour atteindre 2,35 millions d’offres d’emploi et les salaires 2 019 des profils spécialisés sont en hausse.

Selon une étude menée en juin 2018 par le cabinet Robert Half, 30% des dirigeants n’ont pas confiance dans les compétences dont ils disposent en internet pour faire face à l’avenir. Ainsi, ils vont plutôt s’ouvrir aux talents externes. La bataille autour des profils experts risque d’être intense !

Plus généralement, et pour l’emploi cadre, « la politique salariale reste un levier important. Les candidats sont en position de force pour négocier leur rémunération. En parallèle, les entreprises sont prêtes à mettre le prix pour les recruter ».

Découvrir le guide des salaires dans l’assistanat spécialisé

Assistanat spécialisé guide des salaires 2019 Robert Half

Des salaires exprimés en percentiles : une méthodologie plus juste

25e percentile, 50e percentile, 75e percentile, 95e percentile, qu’est-ce que c’est ?

Dans son guide des salaires 2019, les échelles proposées par Robert Half correspondent à une moyenne nationale et sont exprimées en percentiles. Sont pris en compte : les qualifications et formations, l’expérience, la complexité du poste, le type d’entreprise, la concurrence pour recruter.

  • Le percentile le plus bas (25e) correspond aux candidats nouveaux au poste convoité, et en cours d’acquisition de compétences. Le poste concerne un marché où la concurrence pour recruter des talents est faible. Il correspond également aux emplois dans une entreprise de moindre envergure ou peu complexe.
  • Le percentile médian (50e) concerne les personnes dotées d’une expérience dans la moyenne, ou  le poste est de complexité moyenne. Ou bien, le poste  pouvoir exige un expertise métier modérée.
  • Le 75e percentile correspond à des postes qui exigent des compétences solides et une expérience plus importante que la norme. Les candidats peuvent être titulaires de diplômes spécialisés. Le poste est relativement complexe ou s’inscrit dans un marché où la recherche de talent est intense.
  • Le 95e percentile correspond à des personnes dotées d’une expérience adéquate et pointue, titulaires de diplômes spécialisés. Le poste peut être très complexe ou s’inscrire dans un marché où la concurrence pour trouver des talents est extrêmement forte.

Télécharger l’étude des rémunérations 2019 (toutes les professions)

-> Voir la vidéo relative à la nouvelle méthodologie de calcul des salaires

Pour évaluer le niveau de salaire en fonction de votre région :

  • trouvez le métier et le percentile correspondant à votre profil ;
  • choisissez votre région ;
  • multipliez le salaire percentile par le pourcentage associé à votre région.

Note : les salaires pondérés en région ne peuvent pas être inférieurs au SMIC.

Ajustement guide des salaires 2019 Robert Half France