Nouvelles formes de recrutement, que demandent les entreprises ?
Depuis trois ans, de nouvelles pratiques en matière de recrutement des assistants et assistantes émergent, mais on en parle peu. Quels sont-ils ? Comment bien se préparer et savoir se démarquer ? Et surtout, comment faire preuve d’agilité lors d’un recrutement.
Anticiper les entretiens pour éviter tout effet de surprise
Activ’Assistante : vous allez animer au Salon Activ’Assistante la conférence « Nouvelles formes de recrutement : que demandent les entreprises ». Les assistantes et assistants sont-ils vraiment impactés par des changements en la matière ?
Shirley Maffre, directrice du Cabinet de recrutement Progressis*: Tout à fait, mais ces changements sont passés (presque) inaperçus, car ils varient d’une entreprise à l’autre, et parfois d’une personne à l’autre lors d’un même recrutement. Après la collecte des candidatures, et pour choisir le profil « idéal », plusieurs techniques peuvent être utilisées : entretiens classiques, vidéo, échanges Skype, entretiens téléphoniques approfondis… Parfois des méthodes traditionnelles vont s’ajouter : tests techniques (avant les premiers échanges), analyses graphologiques (pour départager deux ou trois candidats restés en lice)… Faire preuve d’agilité et de souplesse pendant toutes ces phases est indispensable pour se démarquer.
Vraiment se préparer aux entretiens, ou accepter d’être disqualifié/e
Activ’Assistante : en d’autres termes, un candidat à un poste d’assistant/e doit se préparer en amont pour être à l’aise le moment venu ? Est-ce vraiment nouveau ?
Shirley Maffre : plus que jamais. Lors d’un recrutement, un candidat va enchaîner 2 à 5 rendez-vous en moyenne, mais il est impossible de prévoir en amont les modalités des échanges.
Comment se présenter en visioconférence ou non, par téléphone, à un DRH, à un manager opérationnel, à son N+2 ? Autre nouveauté, comment se comporter pendant la visite de l’entreprise, si cette opportunité est offerte ?
Pour des raisons techniques, de nombreux entretiens se font « à distance » (Skype, téléphone…). Dans ce type d’échanges, de multiples détails doivent être soignés en amont pour être prêt/e à l’instant « T ».
Cette conférence va rappeler les fondamentaux souvent négligés par les candidats et apporter des conseils précis en matière de comportement à adopter face aux nouveaux modes de recrutement. Ils seront bien sûr valables dans le cadre de recrutements internes et de promotions.
À propos de Progressis : Filiale du groupe Angela Mortimer plc, Progressis est un cabinet de recrutement interim-CDD-CDI spécialisé dans les métiers de l’assistanat, des ressources humaines et du juridique. Membre d’A Compétence Égale, Progressis établit avec ses clients et candidats un véritable partenariat triangulaire fondé sur l’expertise, afin de réussir ensemble un recrutement optimal. Venez, au Salon, rencontrer les consultants, et découvrez, en ligne ses derniers conseils