Office Manager : un métier aux multiples facettes

Inconnu il y a encore une dizaine d’années, le métier d’Office Manager a peu à peu pris ses marques, jusqu’à s’imposer. Évolution naturelle du métier d’assistant(e) de direction ou nouvelle fonction, il se prépare lors d’un cycle certifiant pour en cerner toutes les facettes.

Le rôle d’un Office Manager se résume en un coordinateur administratif, parfois spécialisé, souvent polyvalent, aux responsabilités multiples : suivi de projets, ressources humaines, achats, etc. Il est le collaborateur qui garantit la bonne marche d’un service ou d’une PME. Pour assurer cette fonction, il est indispensable de clarifier son rôle et ses missions. La formation s’ouvre donc sur les différences avec l’assistant(e), les attentes de l’entreprise vis-à-vis de l’Office Manager, les niveaux de responsabilité.

Office manager un metier aux multiples facettes SegoleneUne formation pour évoluer…

Dix jours pour préparer un métier d’avenir, c’est ce qui a plu à Ségolène Q., assistante à la Chambre Nationale des Huissiers : « Ce poste est transversal. La formation représente bien la dimension que je souhaite donner à ma carrière ».

Stéphanie B., Office Manager suite à une formation dans un centre d’investissements, ajoute : « J’étais à un tournant de ma carrière après seize ans dans le secteur aérien. Après une remise en question, ce cycle s’est imposé à moi pour mon avenir professionnel. La polyvalence d’un Office Manager m’a confortée dans ma décision ». Elle ajoute : « J’ai choisi d’aller jusqu’à la certification. Ce sésame qui atteste de ma valeur ajoutée m’a permis de décrocher très vite un poste.

Cela rassure les employeurs ».

Un cycle, trois métiers

Dans le cycle, tous les aspects du métier sont couverts. « Le programme est complet. Il m’a permis de développer mon adaptabilité et d’acquérir des compétences en ressources humaines et en comptabilité. Je comprends à présent un bilan et un compte de résultats », constate Ségolène.

Office manager un metier aux multiples facettes StephanieLes ressources humaines jouent un rôle stratégique et font partie des acteurs qui répondent aux enjeux de l’entreprise. Cela implique d’être compétent dans ce domaine. Le cycle Office Manager réserve trois jours à l’acquisition des éléments essentiels du domaine : les sources du droit applicables, le recrutement, la gestion des contrats et des temps de travail, la formation. « C’est un module qui permet d’être opérationnel, car il aborde les thèmes les plus demandés en RH… cette session m’a permis de savoir fédérer et de développer une cohésion de groupe », déclare Julie R., qui a suivi le cycle et obtenu la certification l’an dernier.

Dans Office Manager, il y a Manager. Un module est donc consacré aux techniques de management et de négociation. Très apprécié, il donne aux participants une dimension managériale. « J’ose et je dose », explique Stéphanie qui avoue avoir été du genre déterminée… parfois à ses dépens.

Une formation pour valoriser son parcours professionnel

La formation certifiante Office Manager a le format et l’allure d’un diplôme, mais ce n’est pas un diplôme. Aucune formation initiale ne prépare au métier d’Office Manager. En revanche, le certificat professionnel FFP valide les acquis de la formation « cycle Office Manager » et atteste de la maîtrise de cette fonction. Il permet à celles et ceux qui n’ont pas de diplôme de faire reconnaître leur expérience, de booster leur carrière et d’acquérir de nouvelles compétences.


ZOOM sur le Cycle Office Manager

Proposé par Cegos, le cycle Office Manager peut être certifié ou non. S’il est certifié, vous pouvez opter pour un accompagnement personnalisé 100 % à distance avec trois séances d’aide à la conception de votre mémoire et à la préparation de votre soutenance, un tutorat (optionnel) et la présentation finale devant un jury.