Optimiser vos réunions et les rendre efficaces

À l’heure du management à distance, du digital et des neurosciences, optimiser vos réunions devient une nécessité. Finies les séances de travail descendantes où l’organisateur explique et les participants écoutent. Pourtant, de l’échange naissent d’autres échanges. Pas facile ? Découvrez comment augmenter le niveau de productivité de vos réunions de 33 % !

Pour optimiser vos réunions, quittez une posture soporifique et endossez une attitude dynamique

Quels que soient le sujet développé et le temps consacré à sa préparation, une réunion peut être soporifique ou captivante.

>>En version soporifique, l’organisateur se place face à son auditoire puis il déroule sa présentation

Parfois bon orateur, d’autres fois piètre communicant, l’organisateur soporifique est adepte des réunions « magistrales ». Si nécessaire, il se réfère à des documents envoyés en amont de la réunion (à lire mais jamais lus). À 10 contre 1, le taux de mémorisation des informations est très faible. Souvent, seule la personne chargée de la prise de notes suit (parfois avec du mal car le contenu est dense).

>>En version dynamique, l’organisateur implique les participants

À peine entré dans la salle, l’organisateur dynamique multiplie des techniques qui impliquent l’auditoire. Plus besoin de gendarmer les collaborateurs suspendus à leurs mails (plus ou moins discrètement), ou les joueurs en ligne.

Homme ou Femme orchestre, l’organisateur veille à ce que chacun participe aux échanges. Parfois, il effectue de petites mises au point, il apporte une information, mais le groupe s’implique.

Optimiser vos reunions maxima biblio proComment optimiser vos réunions ou inviter votre manager à réussir ce challenge ?

Adeptes des réunions efficaces, Alexandre Borie, Nicolas Dugay et Davy Lefèvre ont coécrit un ouvrage 100 % utile : optimisez vos réunions !

Vite, glissez-le, dans la bibliothèque de votre entreprise, et proposez à chaque manager de le consulter !

Pour gagner du temps, consultez-le en amont. Il contient des astuces pour anticiper l’organisation et optimiser les invitations.

À l’heure du management à distance, du digital et des neurosciences, ce livre 100 % pratique réinvente le plaisir de travailler ensemble.■

Découvrir le livre et en savoir plus sur les auteurs