PagePersonnel : étude de rémunérations 2020 dans l’assistanat

Publiée par PageGroup, l’étude de rémunération 2020 apporte un éclairage sur les tendances et les salaires dans l’assistanat. De précieux indicateurs avant de renégocier son salaire ou saisir de nouvelles opportunités.

Dossier : étude de rémunérations 2020

Au fil des pages…

« Le 19 septembre de 9h à 19h au #SalonActivAssistante, ou de 19h à 21h à l’Afterwork Activ’Assistante, venez rencontrer l’équipe de PagePersonnel au Palais Brongniart.

Tendances 2020 : les projets de recrutement restent importants

L’année 2019, malgré un léger ralentissement de la croissance, est restée très dynamique en matière d’emploi. Si des incertitudes naissantes au niveau mondial appellent à une certaine prudence, les projets de recrutement annoncés pour 2020 restent importants.

>>>Des difficultés de recrutement persistent et des approches à revisiter

En effet, et dans un contexte d’évolutions technologiques permanentes, on enregistre des difficultés de recrutement de plus en plus marquées sur les métiers exposés à l’obsolescence des compétences.

C’est le cas dans les métiers techniques de la comptabilité ou des ressources humaines car ils ne font plus exception à la règle.

La pénurie de profils qualifiés sur des postes où la demande n’a cessé de croître génère une guerre des talents qui contraint les entreprises à réviser leur stratégie d’acquisition et à dépasser les modèles de recrutement existants pour poursuivre leur développement.

Intelligences artificielle et humaine continuent ainsi de se conjuguer pour faciliter la rencontre entre les talents et les entreprises, tandis que le recours aux outils d’évaluation des compétences comportementales et de « culture fit » poursuit son essor.

>>>De l’expérience candidats à l’expérience collaborateurs

Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, les entreprises se doivent d’engager un travail de fond sur l’expérience candidats (répondre aux attentes des postulants en matière d’environnement de travail, de valeurs, d’engagement, de rémunération, mais aussi fluidifier les process de recrutement) et sur l’expérience collaborateurs (intégration, gratification, parcours de carrière, management, bien-être au travail…).

Sur les métiers en tension, il est aujourd’hui crucial pour les entreprises de raccourcir les délais de recrutement pour capter les meilleurs experts, et de pouvoir proposer des offres adaptées, tant financièrement qu’en termes de missions, de développement des compétences et de culture d’entreprise.

C’est dans cette optique que nous avons réuni pour vous les dernières tendances du marché de l’emploi et les rémunérations pratiquées cette année, secteur par secteur, poste par poste, dans une version révisée et toujours plus visuelle de notre étude de rémunérations.

Connaître le marché pour bien se positionner est, pour les professionnels comme pour les entreprises, la clé de la réussite. Pour tout comprendre des dernières évolutions à l’œuvre, je vous invite à consulter les informations et notes de tendances compilées dans ce document, fruit du savoir-faire de PageGroup, leader dans le monde du recrutement spécialisé.

Comment ajuster le salaire « parisien » à celui de votre région ?

Les rémunérations présentées par PageGroup correspondent au brut annuel fixe pour des postes situés en région parisienne.

Afin d’être le plus exhaustifs possible et de vous apporter un éclairage précis sur les rémunérations pratiquées sur l’ensemble du territoire français, PageGroup vous indique les variations moyennes existant entre l’Île-de-France et les grandes régions.

Ces écarts sont à pondérer en fonction des années d’expérience demandées pour le poste, du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise.

Exprimés en k€, les salaires présentés dans ce dossier sont des rémunérations annuelles fixes en milliers d’euros. Elles sont indiquées selon le nombre d’années d’expérience pour des postes situés en région parisienne.

À propos de PageGroup

En France, PageGroup recrute, pour ses clients, des collaborateurs en intérim, CDD et CDI à tous les niveaux d’expérience, du dirigeant au technicien, à travers les marques suivantes : PageExecutive, MichaelPage, PageOutsourcing et PagePersonnel.