PC lent au travail : 3 pistes pour aller plus vite

Face à un PC lent, est-il possible de résoudre le problème soi-même ou faut-il faire appel au service informatique de votre société ?

PC lent : à quelle date remonte son dernier nettoyage ?

A l’heure où tout va très vite et où chacun attend des réponses quasi-instantanées, un PC lent augmente notre niveau de stress. Dans l’idéal, contactez le service informatique de votre société. Un geek ou un passionné sera ravi de vous aider !

Le service informatique est au antipode, votre interlocuteur parle un français approximatif et/ou votre anglais est hésitant ? Gagnez du temps en résolvant vous-même le problème.

Principe de précaution ! Assurez-vous avant tout nettoyage de pouvoir retrouver vos sites favoris, vos identifiants et mots de passe, ainsi que le chemin d’accès à vos fichiers préférés. Surtout si vous êtes adepte de l’option : PC en veille prolongé. A chaque démarrage, votre PC reprend vos activités là où vous étiez arrêté(e). C’est pratique et conseillé, mais après un nettoyage, il vous faudra rouvrir vos programmes… Savoir où ils sont vous fera gagner du temps.

Lancez un nettoyage de disque sous Windows

Au démarrage, votre PC se connecte à des fichiers systèmes installés sur votre disque local par défaut (C). Au fil des heures et des jours si votre appareil reste en veille, des fichiers s’accumulent.

Pour procéder à un premier nettoyage, et à un moment propice (avant la pause déjeuner ou une réunion), lancez le programme cleanmgr.

  • Appuyez sur la touche [Windows] et  maintenez-la en enfoncée.
  • Appuyer sur la touche [R] du clavier. La boîte de dialogue Exécuter s’affiche.
  • Saisissez la commande cleanmgr puis cliquez sur le bouton OK. La boîte de dialogue Nettoyage de disque s’affiche et le calcul de l’espace à nettoyer démarre. Cette opération peut durer quelques minutes.
  • Sélectionnez, dans la boîte de dialogue Nettoyage de disque pour OS (C:) qui s’ouvre, les fichiers à nettoyer puis cliquez sur le bouton OK.
  • Cochez les fichiers à nettoyer, cliquez sur Supprimer puis confirmer. Tous les fichiers inutiles seront supprimés.
  • Fermez et redémarrez votre PC.

Si votre entreprise autorise l’accès à des utilitaires, utilisez CCleaner pour nettoyer votre disque.

PL LENT se deconnecter du cloudPC lent : internet est-il incriminé ?

Vous travaillez sous Office 365 ou avec une solution en ligne et certains jours, votre connexion à internet ralenti votre travail. Par exemple, l’affichage des mots saisis semble « bloqué » (ou suspendu). Vous tapez un mot et il s’affiche en mode « lettre à lettre ». Pour apprendre à rester zen, c’est un exercice parfait.

Au besoin, vérifiez les tâches que votre PC exécute en arrière-plan. Pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, appuyez simultanément sur les touches [Ctrl] [Alt] [Suppr] du clavier. La liste des programmes en cours d’utilisation s’affiche. Cherchez le programme qui pourrait être à l’origine de votre ralentissement, sélectionnez-le et cliquez sur Fin de tâche.

Travaillez en mode « hors connexion »

Vous travaillez avec une station légère  ? Hélas, vous ne pouvez rien faire. L’accès à votre bureau, vos applications et vos fichiers exige une connexion. Dans l’idéal, contactez le service informatique, mais il ne pourra pas vous être de grand secours. Là, isolez-vous dans un endroit où vous pouvez crier à plein poumon (arrrrrrrrrrfffffffff). Retrouvez votre calme, prenez un thé (ou une tisane) et revenez à votre place dans l’open-space. Se défouler ne résout pas le problème, mais ça fait du bien. 

Vous travaillez avec Office 365 connecté au cloud et les logiciels du Pack Office sont disponibles en local :

  • déconnectez-vous d’Office 365,
  • terminez votre fichier,
  • enregistrez-le en mode local (sur votre bureau Windows, une clé USB, un serveur accessible hors ligne).
  • le moment voulu, reconnectez-vous à votre compte pour enregistrer votre travail dans SharePoint, OneDrive ou tout espace en ligne ;
  • supprimez la version de travail temporaire placée sur votre bureau (votre clé ou le serveur…). Il risque tôt ou tard de vous jouer des tours.

Internet est lent ? Quittez Google…

Fidèle à Google Chrome, vous travaillez exclusivement sous cet environnement. Mais aujourd’hui, l’accès à votre application en ligne est refusée, difficile ou lente.

Copiez-collez l’URL et connectez-vous à votre application via Internet Explorer, Edge ou Firefox. Ca va marcher. Laure utilise cette méthode, et c’est elle qui vous la recommande !