Performance professionnelle : la QVT ça paie ?

Alors que débute aujourd’hui la 16e semaine de la Qualité de vie au Travail (QVT) comment les français perçoivent-ils les actions menées par leurs entreprises ? Ont-elles un impact sur leurs performances professionnelles ou percevoir un bon salaire reste-t-il le nerf de la guerre ?

QVT et performance professionnelle : la relation de cause à effets

FINI, F.I.N.I l’époque où, en France, « l’homme ne travaille que pour satisfaire ses besoins physiologiques » ? A première vue, et à la lumière d’un récent sondage*, si l’on travaille toujours pour vivre, on serait en revanche plus performant dans un lieu où l’on se sent bien. Abraham Maslow aurait-il vu juste 😉 ?

Ainsi, et pour 74% des personnes interrogées fin mai, la Qualité de Vie au Travail est devenue un facteur clé de la performance professionnelle. En d’autres termes : les efforts en matière de QVT impactent l’efficacité des salariés.

Ce sentiment est-il à nuancer ? Pour 20%, les efforts déployés pour améliorer la QVT est en partie responsable de leur performance professionnelle. En effet, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme la stratégie d’entreprise, ou les processus mis en place…

Et, pour clore le chapitre sur le lien entre la QVT et la performance professionnelle, seulement 6% des personnes interrogées pensent qu’il s’agit avant tout d’une « opération de communication » (et/ou de séduction). Reste donc à les convaincre du contraire…

La QVT plus importante que le salaire ?

Sur ce sujet, là aussi, SURPRISE ! Pour 73% des personnes interrogées, la QVT et le salaire sont aussi importants l’un que l’autre et vont de pair.

Ensuite, les avis sont partagés… D’un côté, 13% préfèrent travailler dans une entreprise où la QVT est une priorité, même si leur salaire reste en deçà de leurs attentes. Tandis que 14% sont catégoriques : le salaire reste une priorité. C’est dit.

Comment augmenter la performance au travail ?

Au-delà du salaire, quels leviers les entreprises peuvent-elles activer pour augmenter la performance professionnelle de leurs salariés ?

En matière de QVT, et pour augmenter leurs performances, seulement 12,5% évoquent un meilleur aménagement de leur bureau. Mais, 33 % aspirent à plus d’autonomie et de perspective d’évolution dans leurs missions ! Viennent ensuite, pour 28 %, le souhait de se former et d’acquérir de nouvelles compétences. Puis, et à hauteur de 26,5%, ceux qui aspirent à de plus de flexibilité dans leurs horaires de présence au bureau. Le moment est-il venu de proposer un ou deux jours de télétravail par semaine ?

Performance professionnelle - Activ AssistanteComment démotiver ses salariés à coup sûr ? Trois points de vigilance !

Si l’ambiance dans un service est délétère. Lorsqu’un manager entretient avec un ou plusieurs salariés des relations compliqués. Et quand un environnement de travail est franchement détestable… La performance professionnelle prend du plomb dans l’aile.

Car… 45% des personnes sondés seraient (ou sont) moins performants lorsque l’ambiance de travail avec leurs collègues est mauvaise. Un CHO pourrait-il résoudre le problème  ?

34% évoquent un lien de cause à effet entre « baisse de leur performance » et « relations compliquées avec leur manager direct ou la direction ».

Enfin, 21% des sondés estiment qu’ils seraient (ou sont) performants même dans un environnement de travail désagréable (bruyant, mal aménagé).

Des salariés en quête de sens…

Si la nécessité de donner du sens aux actions de l’entreprise, portée par la Loi Pacte, séduit de plus en plus d’entreprises, la question de l’engagement social et environnemental devient un élément clé pour les salariés.

En effet, et pour 30% des sondés une entreprise engagée en faveur du développement durable les attire. C’est d’ailleurs l’un des principaux critères de sélection de leur employeur actuel (ou de leur futur employeur).

Lorsqu’ils travaillent dans une entreprise non engagée, 42% estiment que des actions menées en faveur du développement durable les rendraient plus performants.

… et d’informations !

Dans ce contexte, les salariés sont-ils attentifs aux engagements de leur entreprise en matière de RSE et de QVT ? 40% des salariés interrogés déclarent que c’est un élément de fidélisation et de motivation. 44% d’entre eux affirment qu’ils y seraient sensibles s’ils étaient mieux informés sur les engagements de leur entreprise…quand d’autres (16%) ne s’intéressent pas au sujet.

Alors, la QVT impacte-t-elle la performance professionnelle ? Visiblement, oui. Mais gardons à l’esprit l’avis de 73% des sondés selon lequel « QVT et salaire vont de pair ». L’un est l’autre sont nécessaires pour augmenter et/ou développer ses performances et son efficacité. CQFD (quod erat demonstrandum).


Pour aller plus loin…

Comment optimiser le bien-être au travail ?Lire

Télétravail et bilan bénéfices risques Lire


*Sondage en ligne réalisé par Toluna pour Interface le 27 mai 2019, auprès de 1 050 Français âgés de 18 à 55 ans et +.

À propos d’Interface

Interface, Inc. est une entreprise internationale de revêtement de sol modulaire spécialisé dans la dalle de moquette neutre en carbone et les revêtements de sol souples, y compris des carreaux de vinyle de luxe (LVT) et revêtements de sol en caoutchouc nora®. En mars 2018, Interface France a inauguré en plein cœur de Paris, son flagship européen. Ce nouveau lieu innovant est une véritable vitrine des convictions et de l’expertise développées par l’entreprise au fil des années en matière, de design biophilique, de développement durable et de bien-être au travail. En septembre 2018, Interface a finalisé le rachat de Nora® et propose à présent des sols en caoutchouc intégrés à son offre de dalles de moquettes et de LVT.