Pot au bureau : amuse-bouches faits maison ou cocktail ?

Amuse-bouches faits maison ou pièces de cocktails sucrées ou salées livrées par un traiteur… Quelle solution choisir quand on organise un pot au bureau, quelles boissons servir et où les consommer ?

Cakes et gâteaux « maison », pièces de cocktail, quels mets servir lors d’un pot au bureau ?

En premier lieu, et en fonction du nombre d’invités, investissez une salle de réunion ou la salle de restauration de l’entreprise. L’open-space et la proximité du matériel de travail n’est pas l’endroit idéal. D’autant, qu’en principe, toute consommation de nourriture et boisson peut y être interdite.

>>>Cacahuètes et noix de coco séchée… Un peu triste. Est-ce « mérité » ?

En mode « pressé » et pour les « budgets serrés », le pot de départ express ressemble à un apéro improvisé. Cacahuètes, chips, jus de fruits et boissons autorisés se « bousculent » (ou pas) sur une table en fond de salle. C’est triste. Le cadeau offert à intérêt à être à la hauteur !

>>>Déco sympa et mignardises ou grignotis maison…. « On t’apprécie et on le prouve »

Aujourd’hui, l’on peut décorer une table et ajouter une touche d’originalité à moindre coût… Plus sympathique, encore, des cuisiniers et pâtissiers en herbe peuvent apporter des mets sucrés et salés.

>>>Service traiteur : quand l’entreprise y met du sien… ça fait chaud au cœur !

C’est décidé, votre direction vous accorde un budget sur l’enveloppe « événements internes ». Extra ! C’est la solution idéale quand le nombre d’invités est important. Ou bien lorsque qu’il faut stocker, dans de bonnes conditions d’hygiènes et de sécurité, les mets préparés…

Peut-on consommer de l’alcool lors d’un pot interne

Tout comme un salarié n’a pas pour mission de collecter des fonds auprès du personnel, la consommation d’alcool au travail est réglementée par la loi (Code du Travail*) ou/et dans le Règlement intérieur**.

>>>Que dit la Loi ?

Au restaurant d’entreprise, ou à l’occasion d’événements particuliers, (pot de départ, fête de fin d’année…), la consommation d’alcool est autorisée sur un lieu de travail s’il s’agit de vin, bière, cidre ou poiré.

Création Riem Becker - L'Affiche - Pot au bureau
Création Riem Becker – L’Affiche

Toutefois, et parce qu’il est responsable de la sécurité des salariés, un employeur peut avoir recours à des mesures de prévention : éthylotests, sanctions… Car il engage sa responsabilité pénale en cas d’accident survenu dans les locaux ou sur le trajet de retour (article L.4124.1 du Code du Travail).

>>>Les alternatives branchées…

Vu au #SalonActivAssistante : le Sweet Bar ! A l’intérieur comme à l’extérieur, le Sweet Bar propose à vos invités des cocktails et boissons originales et délicieuses, et pas forcément alcoolisées !

Autre pratique courante : organiser le pot de départ dans l’entreprise, sans alcool. Puis organiser un after work dans un espace convivial en dehors de l’entreprise (bar, etc.).

(Re)découvrez les traiteurs rencontrés lors du dernier #SalonActivAssistante

Jusqu’au 31 octobre, tentez de gagner un voyage pour deux en Sicile