Quatre idées pour créer du lien en entreprise et prendre la clé des champs

Difficile, en entreprise, d’encourager « la conscience environnementale » des collaborateurs ? Pas du tout ! Face à la notion un peu floue du maintien des écosystèmes, des actions concrètes peuvent être mises en place. Zoom sur quatre idées suggérées par connexion-nature.com.

Profitez d’un potager bio pendant vos temps de pause

Après les années « plantes durables » (car artificielles), les vraies plantes sont de retour dans les espaces communs et les bureaux. A la bonne heure !

« Mais ne vous contentez pas d’installer des plantes vertes », explique Julien Hoppenot de connexion-nature.com. « Certes, elles rendent l’espace plus agréable et chaleureux, mais l’installation d’un potager bio aura davantage d’effet sur l’ambiance entre vos collaborateurs ainsi que sur l’environnement ».

Son conseil pour remplacer un carré de pelouse en jardin bio : « proposez à ceux qui le souhaitent d’entretenir le potager pendant l’heure du déjeuner. C’est l’occasion de pratiquer une activité de détente entre collègues, de vraiment profiter de sa pause et même de fêter les saisons en fonction des légumes ramassés ! La récolte est ensuite proposée aux salariés de l’entreprise qui sont ravis de rapporter chez eux fruits ou légumes frais ».

Installez des ruches dans les espaces extérieurs de votre entreprise

La nature est menacée par l’homme, sans l’homme elle ne peut survivre

Les abeilles jouent un rôle essentiel et primordial dans la reproduction des végétaux. Leur disparition est une menace sur l’équilibre de l’alimentation des hommes.

« Pour lutter contre la disparition des abeilles, il existe des sociétés spécialisées dans l’installation de ruches en entreprises » indique Julien Hoppenot. « L’installation d’une ruche au sein de l’entreprise envoie un message important aux salariés et à leurs familles : la nature est menacée par l’homme, sans l’homme elle ne peut survivre. Aidons-la » !

Son conseil pour bien choisir votre apiculteur d’entreprise : « optez pour un prestataire qui propose aussi des animations sur l’apiculture et des ateliers pour la récolte du miel. Les collaborateurs repartent chez eux avec un pot de miel et ainsi l’entreprise s’invite dans la maison. Voilà donc une manière originale de stimuler la cohésion autour d’un projet de protection de la biodiversité ».

Mettez en place l’éco-pâturage

Comment éviter le bruit des tondeuses sous les fenêtres du bureau ? Sûr, la réponse va vous étonner, mais vous séduire.

« ‘Entreprise échange tondeuse contre moutons’, avouez que cette petite annonce a de l’allure ! » ajoute Julien Hoppenot. « Les avantages environnementaux sont une pollution moindre et une restauration de la biodiversité de l’espace vert (fertilisation naturelle, pas de produit de traitement ni de bruit). En plus, la présence d’animaux à proximité des locaux aura un effet déstressant immédiat ».

Son conseil pour encourage la biodiversité en entreprise : « quoi que vous proposiez à vos collaborateurs, impliquez-les en amont, fédérez-le autour du projet et de tenez-les informés constamment des évolutions. Attention les managers doivent être des modèles, et ces bonnes pratiques présentes dans toute la hiérarchie au risque d’avoir un effet contraire. C’est à l’entreprise d’insuffler de l’enthousiasme dans l’action » !

Organisez des séminaires et team building environnementaux

Pour favoriser une bonne ambiance au travail et une cohésion d’équipe, il est nécessaire que les collaborateurs puissent échanger hors du contexte professionnel afin que des liens se créent.

« Les séminaires ou team building peuvent stimuler la motivation car ils permettent aux équipes de partager des moments et découvertes très éloignés de leur cadre de travail » précise Julien Hoppenot.

Son conseil pour réussir un événement nature : « le bénéfice est encore plus important si les animations proposées ont pour thème l’environnement et l’éthique. Nous sommes en effet convaincus que l’immersion dans la nature permet de créer une communication plus authentique qui favorisera les échanges et donc la productivité de l’entreprise. Dans la nature, les codes disparaissent, ce qui permet à chacun de prendre du recul et de voir ses collègues sous un autre jour ».

trait gris

Connexion nature au salon activ assistante stand 57b

trait gris

Le saviez-vous ? Connexion Nature est le spécialiste de l’environnement et de l’animation nature pour les entreprises. Son objectif est de construire des expériences dans des biotopes exceptionnels pour créer des liens authentiques et mieux faire comprendre les enjeux environnementaux.  Chaque offre est exclusive et adaptée au public ciblé afin de répondre à des critères d’exigence orientés sur l’accueil, la découverte, l’exception, la pédagogie et le développement durable